vendredi 14 octobre 2011

Silence, le professionnalisme parle!

Le dossier suivant démontre bien le principe de l’identité morale tel que vu dans le cours du 28 septembre. Rappelons-nous les faits. Le monde de la construction est scruté à la loupe depuis la sortie du rapport Duchaîneau. Celui-ci conclut qu’il y a collusion et corruption dans ce secteur et exige une enquête publique auprès du gouvernement Charest. Le premier ministre refuse pendant des semaines prétextant qu’il n’y serait d’aucun intérêt public d’investir dans ce long processus. Duchaîneau a l’appui d’un bon nombre de citoyens dans cette affaire qui commence à peser sur la popularité du gouvernement provincial.


Aux suites des nombreuses sorties publiques de Charest pour justifier ce refus, son rédacteur de discours depuis ces débuts s’est dit mal à l’aise de défendre la position du gouvernement sur la demande d’enquête publique. Il confit : « C’est rendu une question de conscience ». ( Mont Petit : 2011) Lorsque l’on parle de conscience, on peut se référer au jugement moral. Le choix de Patrick Servant, bras droit de Charest, était une question de décisions morales, une question identitaire. À la lumière de cette révélation intérieure, Servant a été, à mon sens, authentique, fidèle à soi-même et il a tout mon respect. Il était devenu trop lourd de défendre une position qui ne figurait pas, pour lui, comme vérité. On peut dire qu’il jugeait ses actes comme étant non conforme à son identité, il se mentait en quelque sorte. Devant ce non-sens, Patrick Servant démissionne de son poste.


Dans un article publié par la Presse canadienne, le journaliste traite d’un autre problème. Celui-ci invoque un code de conduite non dit entre rédacteur et politicien, un genre d’éthique déontologique. Selon un ancien rédacteur de discours, Servant ne devait pas mettre au grand jour la raison de sa démission, il devait rester vague. Mentir au nom du professionnaliste? Comme il a été question dans un autre cours, le professionnaliste comme idéal de performance. Pour moi, c’est là qu’intervient le problème d’éthique auquel fait face M. Servant. Devait-il se taire au nom du professionnaliste ou parler en respectant ses valeurs et son identité propre?


Source:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201110/09/01-4455693-depart-du-redacteur-des-discours-de-charest-danciens-collegues-divises.php



Aucun commentaire: