vendredi 28 octobre 2011

Médias sociaux et éthique

Voici un texte d'opinion de Nathalie Collard paru le 6 octobre dernier sur Infopresse. Elle y parle de son malaise vis-à-vis certaines pratiques où les médias sociaux se font le canal, sans filtre, des événements de relations publiques. En résumé, elle explique que certaines personnes (blogueurs et chroniqueurs style de vie, par exemple) invitées à des événements de promotions (dans le cas présent, une ouverture de restaurant) et qui tweetent en direct disant que la nourriture est si bonne et le décor si attrayant...mais qui ne font pas mention qu'ils sont à une activité de promotion. 

Mme Collard y voit ici un dilemme éthique. 

Est-ce que c'est blogueurs et chroniqueurs style de vie, qui ne sont pas des journalistes, devraient respecter les mêmes normes que les journalistes lorsqu'ils sont invités à une activité de promotion payée? À mon avis, je crois que tout dépend de la liberté qu'ont ces blogueurs et chroniqueurs, dans leur opinion. S'ils se « sentent » obligés de parler en bien de l'événement où ils ont été invités, je crois que oui, ils devraient mentionner qu'ils sont à une activité de promotion. S'ils sont libres de leurs opinions, et bien je n'en vois pas la nécessité. 

Et vous, qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

kathy labbé a dit…

Je suis bien d'accord avec toi. Une fois de plus c'est une question de jugement. Si le bloggeur ou le chroniqueur travaille pour une société d'information et qu'il va à cet événement dans le cadre de son travail il serait important qu'il mentionne que c’est une activité de promotion. Toutefois, s’il est présent pour une tout autre raison personnelle, par exemple s’il accompagne une amie, alors là il est libre de tweeter comme bon lui semble et comme les milliers autres twitter le font.

Julie-Maude C.Bilodeau a dit…

Je suis d'accord avec ce texte tout dépendant de la nature de la présence. Si le journaliste est payé pour aller à un endroit il devrait le mentionné. Lorsqu'un journaliste fait un publireportage dans un journal ou un magasine , il doit mentionner qu'il s'agit bel et bien de ce type de reportage pour ne pas biaiser le lecteur. Cependant, je crois comme Kathy Labbé que la nature de la présence est primordiale. Si ce journaliste va manger à un restaurant il est libre de commenté sur les réseaux sociaux son degré de satisfaction.