vendredi 14 octobre 2011

Dans les universités, ça sert à quoi l'éthique?

Le Devoir a publié la semaine dernière un article sur les étudiants et leur apprentissage éthique à travers la pratique de leur profession. «Avec l'éthique, on apprend à réfléchir. Cela permet de bâtir un argumentaire global pour émettre une recommandation ou prendre une décision défendable, sans occulter des parties du problème.» (Le Devoir, En ligne) Dans les universités, notamment dans les domaines juridiques, de la santé, de l'ingénierie, etc., les étudiants vont examiner des cas afin de développer une distance critique par rapport au projet qu'il présente ou exécute. Des cours seront spécialement développés afin de sensibiliser les jeunes professionnels aux codes qui régissent leur métier. 


Selon Bernard Lapierre, coordonnateur responsable de l'éthique appliquée à l'ingénierie de l'École polytechnique de Montréal, «les normes qui régissent nos comportements sont insuffisantes tant dans le monde juridique, pénal et administratif [...] parce qu'une norme ne peut pas tout prévoir» (Le Devoir, En ligne) C'est pourquoi, le fait d'outiller les étudiants au niveau éthique leur fournira les outils conceptuels nécessaires afin d'aborder les sujets délicats auxquels ils feront face dans leur travail. (Le Devoir, En ligne) Les normes, les règles, les lois peuvent peut-être régir notre conduite, mais elle ne peuvent réfléchir à notre place. Par ailleurs, on ne peut pas tout mettre dans un code de déontologie. 




Source:

Jeanson, Anne-Laurence. 2011. Le Devoir. Dans les universités, ça sert à quoi l'éthique?[En ligne] http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/333132/dans-les-universites-ca-sert-a-quoi-l-ethique (Consulté le 14 octobre 2011)







Aucun commentaire: