vendredi 14 octobre 2011

En région, c'est la guerre... des hebdos!

Lors du dernier cours, une de nos collègues a soulevé le sujet des hebdos régionaux. Voici deux lettres qui montrent le combat que se livre les hebdos en région. La première est un cri du coeur de Josée Pilotte, éditrice du journal indépendant d'Accès, qui écorche l'empire Québécor. Mme Pilotte lance entre autres ceci à Pierre-Karl Péladeau : « Ta guerre, elle ne va pas que tuer ta compétition et la presse indépendante en région... c’est la démocratie elle-même que tu assassines! »

La deuxième lettre est la réponse de Lyne Robitaille, vice-présidente exécutive Québec de Sun Média. Elle répond entre autres que «grâce à notre réseau, un hebdo régional peut maintenant relayer au Canada tout entier des nouvelles d’intérêt national qui se déroulent dans son coin de pays.» 

Qu'en pensez-vous? 

3 commentaires:

Kathleen Thibodeau a dit…

Un hebdo régional, c'est le reflet d'une communauté particulière, d'un milieu. Ce média permet de sortir les régions de l'ombre, d'informer la population sur ce qui s'y passe, de mettre de l'avant des réalisations...

La démocratie, la diversité et la qualité de l'information y sont aussi importantes que partout ailleurs. En des années où la situation de la presse écrite est difficile et où la concurrence est féroce, un travail de sensibilisation en ce qui concerne l'importance des hebdos régionaux doit être fait.

Venant moi-même de la région des Bois-Francs, cet enjeu me touche particulièrement. Plusieurs événements locaux ont besoin des médias régionaux pour faire parler d'eux et rassembler la communauté. Conservons ces relais d'information si importants pour des milliers de Québécois.

My. a dit…

Kathleen, je suis totalement en accord avec toi. De mon côté, je suis originaire de la Rive-Sud de Québec. Trop souvent, nos villes de la Rive-Sud sont englouties par les nouvelles de Ste-Foy et de Québec. Je crois, tout comme toi, que la diversité de l'information est très importante et que les nouvelles régionales sont trop peu couvertes. Trop souvent, les intérêts économiques priment sur la qualité de l'information. Quant on sait que les journalistes qui travaillent pour les hebdos sont souvent trop peu ou même seul pour couvrir l'actualité régionale et qu'ils sont souvent obligés de reprendre dans la quasi-intégralité les communiqués de presse des relationnistes, il serait bien que les grands dirigeants prennent le temps de réfléchir aux valeurs journalistiques qu'ils transmettent dans leurs hebdos régionaux...

Steven Lafortune a dit…

Je suis parfaitement en accord avec toi Kathleen. Je travaille pour La Nouvelle Union de Victoriaville, un journal de Transcontinental, je connais donc bien le sujet pour pouvoir en parler.

Les régions ont besoins des hebdos régionaux pour promouvoir les activités ainsi que tout ce qui se passe dans celles-ci. La population en a aussi de besoin pour se renseigner sur les enjeux de leurs régions.

Je fais le plus beau métier du monde, et de voir les manigances de Quebecor me désole au plus haut point.