jeudi 6 octobre 2011

Une énergie verte, vraiment ?

Un article paru le 19 septembre dernier dans Cyberpresse, annoncait que des villageois chinois avaient réussi à faire fermer temporairement une usine polluante qui se situait dans leur village. Les poissons de la rivière ont été retrouvés morts et plusieurs cas de cancer seraient liés à la pollution de cette usine. Jusqu'ici, bien que ce soit enrageant, cette nouvelle ne semble pas particulièrement originale. Nous nous doutons fort bien que plusieurs entreprises rejettent leurs déchets dans les cours d'eau à proximité. 

Mais voici ce qui est aberrant dans cette histoire : l'usine dont il est question ici est une usine de panneaux solaires. Innocemment, je croyais qu'étant une usine fabriquant un produit qui offre une solution beaucoup moins polluante que l'utilisation du pétrole, du gaz naturel et même de l'hydroélectricité, et bien je croyais que ces usines de fabrication de panneaux solaires auraient un souci environnemental beaucoup plus élevé que la moyenne. Évidemment, ce n'est peut-être qu'un cas isolé. Peut-être que les autres usines de fabrication de panneaux solaires ont une approche éthique de leur responsabilité sociale; mais la question se pose tout de même. Si même les entreprises considérées comme produisant un bien écologique polluent et ne respectent pas l'environnement, quelle entreprise aura réellement une approche éthique de leur responsabilité sociale ? 

À mon avis, la seule bonne chose dans cet article est la victoire des villageois chinois sur l'entreprise dans une société où les droits de la personne ont trop souvent été subordonnés aux droits des entreprises. 
 

Aucun commentaire: