mardi 18 octobre 2011

Nothing but the truth

Je vous propose un film qui concerne le fameux dilemme entre le respect de la vie privée et de l'intérêt public. Je me suis rappelé de ce film lors de la première séance quand nous avons parlé de tenir tête à nos valeurs. Le film s'intitule « nothing but the truth ». C'est un film américain qui a été tourné en 2008. Ce film nous concerne tous, puisqu'il raconte l'histoire d'une journaliste. Suite à une histoire impliquant la CIA, une journaliste se retrouve en prison car elle refuse de divulguer sa source. Même après avoir passé plusieurs années en prison, la journaliste n'a jamais rien dit. Elle jugeait qu'il n'était pas nécessaire pour le public de connaitre la source de ses informations puisque cette personne verrait sa vie changé à jamais. C'est inspiré d'une histoire vrai. Ce film m'a beaucoup marqué. Il m'a fait réfléchir. Je me suis demandé si je ferais la même chose en tant que journaliste. Cela peut être intéressant de penser aux différents dilemmes de notre futur métier. Bon visionnement!

Vous pouvez voir un petit extrait.

2 commentaires:

Vanessa Gauthier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vanessa Gauthier a dit…

Je n'ai pas visionné le film en question, mais je suis d'accord qu'il y a clairement un dilemme éthique.

Selon moi, la journaliste a agit selon l'éthique de sa profession, c'est-à-dire garder l'anonymat d'une source. De plus, si elle jugeait impossible de révéler la source, c'est pour le bien de cette dernière. Elle savait peut-être également que de révéler la source n'était pas nécessaire au droit du public à l'information.

D'un autre côté, dans ce cas-ci, la journaliste avait à révéler sa source. Il y a donc un dilemme entre révéler la source et être libre ou garder la source secrète et agir pour l'éthique de la profession.

Selon moi, cette journaliste a agit de façon remarquable dans cette situation. Elle a agit pour le bien de sa source qui lui a fait confiance en lui révélant d'importantes informations.