dimanche 2 octobre 2011

Éco-blanchiment et publicités mensongères

Cette réalité me touche particulièrement, car je désire travailler dans le domaine environnemental. Les gens sont de plus en plus soucieux de leur impact écologique sur leur milieu. Le développement durable est même à quelque part devenu à la mode. Les entreprises de toutes sortes l’ont bien compris. Par l’intermédiaire d’agences de communication, ils font la promotion de produits dits écologiques fin de se donner, devant l'opinion publique, une image écologique responsable. Tandis qu’en réalité, plus d'argent est investi en publicité que pour de réelles actions en faveur d’un développement durable. Les consommateurs n’y voient que du feu face à ces stratégies marketing mensongères.

En ce sens, lorsque l’on regarde ces produits en question de plus près, on réalise qu’il n’y a pratiquement rien de réellement bon pour l’environnement dans sa composition. Par exemple, plusieurs nouveaux produits nettoyants sont sortis dans les magasins avec l’effigie développement durable. Pourtant, seulement un ingrédient sur dix n’était pas dommageable pour l’environnement.

Les agences de communication qui réalisent ce type de publicités suivent les tendances, ils ne se spécialisent pas forcements dans le « greenwashing ». Elles répondent à la demande de leurs clients, sans se soucier que cette pratique mensongère soit bien ou mal. Ces agences réaliseront tôt où tard que faire de l’éco-blanchiment n’est pas le meilleur moyen pour vendre. En tant qu’étudiante en communication, cette réalité me rend craintive et m’amène à m’interroger sur l'éthique douteuse de cette pratique.


Wayana Carrier Doneys

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