jeudi 13 octobre 2011

Photo du cadavre de Michael Jackson; éthique?

Dans l'actualité de cette semaine, on retrouve le procès du médecin personnel de Michael Jackson, Conrad Murray, accusé d'homicide involontaire. Afin d'appuyer les propos entourant l'autopsie de M. Jackson, une photo de la dépouille de ce dernier, nu, a été présentée en cour. Cette photo s'est alors retrouvée partout sur Internet, en plus d'être montrée à la télévision, principalement aux États-Unis.

Selon vous, est-ce éthique de diffuser la photo d'un cadavre nu, pour la simple raison qu'il s'agissait d'une vedette?

3 commentaires:

LoryLevesque a dit…

Je ne considère pas éthique d’avoir publié la photo du cadavre nu de Michael Jackson. Que celle-ci soit présentée dans le cadre d’un procès peut avoir un certain sens si cela peut servir de preuve tangible. Par contre il aurait fallu qu’elle soit traitée avec extrême confidentialité et respect pour le défunt.

Si la personne qui a utilisé cette photo comme preuve à la cour, avait fait preuve d’éthique de responsabilité, cette photo ne s’aurait pas retrouvée dans les médias. On peut déduire que la personne responsable n’a pas eu le souci des conséquences sur la personne puisqu’elle est décédée. Par contre, par respect pour les proches de Michael Jackson cette photo n’aurait jamais dû être rendue publique.

De plus, le fait que cette personne soit une légende de la musique ne change en rien le respect qu’on doit lui apporter.

Lory Lévesque

isper38 a dit…

Je suis totalement d'accord avec Lory. Je ne crois pas qu'il est bien de diffuser les photos d'un défunt que ce soit un clochard, une vedette ou monsieur madame tout le monde.

Je crois que c'est un manque de respect et qu'il devrait y avoir des conséquences.

Ce servir de cette photo comme une preuve, peut être correct si ce qui se passe au procès reste au procès. La divulgation publique est un erreur et je crois que des excuses publique devrait être fait.

Je ne comprend pas pourquoi quelqu'un a laissé passer ça.

Sandra Veilleux a dit…

Je suis complètement du même avis que les deux commentaires précédents.

Cette photo était un élément de preuve pour le procès, et non une photo qui devait faire la une. Même si c'est une personnalité publique, la photo d'aucune dépouille ne devrait être rendu publique. C'est un flagrant manque de respect.

D'ailleurs, lorsque j'ai vu ladite photo à la télévision, j'ai vraiment été choquée. Je ne peux pas croire qu'une personne a cru intéressant de dévoiler la photo au public...