mardi 18 octobre 2011

L'image, c'est si important! Mais avez-vous pensé aux conséquences?


L’image a une grande place dans le monde aujourd’hui jusqu’à en ressentir dans le journalisme d’aujourd’hui. Je lisais il y a quelques heures un article de La Presse sur le témoignage d’une dame maintenant tétraplégique à cause  d’une agression par balle dans une SAQ! Les mots de la journaliste Rima Elkouri  pour décrire la dame m’ont surpris.  

« C'est une femme à la fois forte et meurtrie qui nous accueille dans le salon du centre de soins de longue durée où elle est confinée. Cheveux gris coupés en brosse, regard profond et triste. Et une certaine dignité jusqu'au bout de ses ongles, joliment couverts d'un vernis couleur framboise.»  

C’est très courant aujourd’hui qu’on décrit les choses si profondément, le paraître est si important, le physique ! Pourtant, est-ce vraiment important de dire qu’une dame qui ne peut plus marcher garde sa dignité jusqu’au bout de ses ongles joliment couverts d’un vernis couleur framboise ?  Moi en lisant l'article, je ne pensais qu'à son vernis à ongle framboise... 
Vous pouvez allez lire cet article par le lien suivant :

La nouvelle La honte publiée sur le site de Nelly Arcand est un autre exemple encore plus frappant de l’importance que l’on accorde à l’image  dans le monde des communications. Dans cette nouvelle, l’auteure  fait allusion à sa dernière apparition au show de divertissement Tout le monde en parle. Près de deux ans après sa mort, cette nouvelle fait les manchettes et  « elle reproche à l’animateur d'avoir fait de son apparence et de certaines citations-chocs le centre de son entrevue, réalisée en vue de la sortie d'À ciel ouvert. » Quand on a lu ce livre, on réalise que l’auteure est hantée par la question de « la femme réduite pratiquement à son épiderme, à sa dimension corporelle et sexuelle » Alors pourquoi rire d’elle devant des millions de téléspectateurs sur sa robe classique (mais un peu décolletée) quand l’on sait ce que l’auteure prêchait ? Peut-être voulait-elle seulement se sentir belle ? Son décolleté était acceptable… et même peu comparable à Anne-Marie Losique par exemple où ses intentions sont de faire réagir.

J’ai revu l’entrevue sur Youtube et effectivement… au lieu de saisir un moment qui aurait pu être des plus exclusifs sur par exemple  « Burqa de Chair  » (la guerre, le corps) l’animateur s’en ait tenu qu’aux apparences de l’auteure.  On pouvait sentir le malaise de celle-ci, on pouvait entendre les rires jaunes en studio. Est-ce vraiment saint de diffuser de telles choses à la télévision seulement pour avoir de bonnes cotes d’écoute ?

 C’est frappant de lire cette nouvelle quand l’on sait que Nelly Arcand s’est suicidée et qu’à ce moment, elle n’allait pas bien du tout ! Malgré le fait d’être une émission de divertissement, l’animateur devrait tout de même être  à l’écoute  de la personne qui est devant au lieu de seulement s’en tenir qu’à ses petits cartons. Guy A Lepage se défend  et « estime  que les gens qui proposent des invités à Tout le monde en parle devraient s'assurer qu'ils sont en bonne santé mentale, parce qu'un passage à l'émission peut avoir un grand impact sur une personne malade ». Je vous invite à aller lire la réaction de Guy A Lepage en détail sur le site de Radio-Canada : 

2 commentaires:

Vanessa Gauthier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vanessa Gauthier a dit…

Pour ce qui est de l'article écrit par Rima Elkouri, je crois qu'il est très bien. Je m'explique...Il semble s'agir d'un reportage. Dans ce genre journalistique, nous devons décrire les lieux, les évènements, l'ambiance, les personnes qui s'y trouvent. Il faut que les lecteurs ressentent et s'imaginent bien l'action. Je crois que la
journaliste n'a pas abusé des détails sur le physique de la dame. En écrivant qu'elle porte un vernis à ongles couleur framboise, cela ne fait que montrer que la dame semble toujours avoir une certaine fierté, malgré les malheureux évènements.

Pour ce qui est de l'entrevue avec Nelly Arcand, je suis d'accord avec Lauryjane. L'animateur a abusé des commentaires sur l'apparence physique de l'auteure. On voyait clairement que Nelly Arcand ne se sentait pas à l'aise. De plus, c'est la responsabilité d'un animateur d'être chaleureux et de mettre ses invités à l'aise.