vendredi 21 octobre 2011

Fillette happée en toute indifférence...


Dans la lignée de la question morale « est-ce que les médias peuvent tout montrer? », vous avez probablement entendu parler de cette capsule vidéo chinoise qui montre des passants indifférents contournant une fillette happée par une camionnette..?

Je suis, comme beaucoup, dans le clan de « les médias ne peuvent pas tout montrer » (prenons l'exemple de la Une du journal le Soleil d'aujourd'hui), mais dans le cas de cette vidéo, ma position est plus ambiguë. Grâce à sa diffusion, un débat de société a été soulevé en Chine. Un changement est donc en train de s'opérer dans ce pays. Sa diffusion a donc servi pour le mieux. Par contre, il y a toujours une partie de moi qui trouve choquante et irrespectueuse la diffusion de ce genre de vidéo. Je crois que dans ce cas, on peut se demander si les conséquences et les effets de diffuser une vidéo de ce genre seront assez positifs pour dépasser l'immoralité de présenter une mort en directe...
  

3 commentaires:

isper38 a dit…

Je trouve, tout comme Myriam, que cette situation nous place devant un assez grand dilemme moral.

Cependant, en y réfléchissant longuement, je ne crois pas qu'il a été bien de filmé cette jeune fille et médiatisé cette nouvelle. Je crois que ce manque de respect est difficilement justifiable.

De plus, je ne comprends pas comment une personne peut agir de façon passive devant cette horrible scène. Je ne comprend pas comment le caméraman a pu filmé tout cela sans venir en aide à la jeune fille.

Il a fait comme les autres, il l'a laissé mourir sur la place publique et je trouve cela profondément injuste.

My. a dit…

Bonjour, en fait la scène fut filmée par une caméra de surveillance...mais effectivement dans d'autres cas, comme celui de Omayra Sanchez, http://fr.wikipedia.org/wiki/Omayra_S%C3%A1nchez
la question se pose !

Mélissa Roux a dit…

Je n’ai même pas osé regarder la vidéo tellement ce geste me répugne au plus au point. D’ailleurs, il faut noter que la petite Wang Yue fut ignorée complètement par 18 passants en plus de se refaire écraser. Pour ma part, le chauffeur aurait dû porter secours à la fillette au lieu de faire un délit de fuite. Il aurait dû assumer son acte et en subir les conséquences, bref effectuer un choix moral. Il existe une loi contre la non-assistance de personne en danger, ce n’est pas pour rien.

Par contre, la façon de penser des Chinois est différente de celle des Québécois. Il s’agit d’un peuple égoïste. Certains diront que le chauffeur s’est enfui pour ne pas payer les frais d’hôpital de la fillette, car c’est le fonctionnement là-bas.