jeudi 13 octobre 2011

Quel sort attend Tony Tomassi?

«Il faut laisser la justice suivre son cours» : c’est ce que ne cessait de répéter Jean Charest aujourd’hui lorsqu’interviewé à propos des accusations portées contre l’ex-ministre de la Famille, Tony Tomassi. En martelant cette phrase, le chef libéral démontre qu’il ne peut pas destituer Tony Tomassi sans porter atteinte à ses droits, notamment celui de la présomption d’innocence


Dans cette optique, la décision revient à Tomassi, maintenant député indépendant de LaFontaine, de démissionner ou non… du moins jusqu’à ce que le processus judiciaire révèle des preuves suffisantes pour l’inculper et miner par le fait même sa crédibilité.


S’il ne démissionne pas, «le nouveau commissaire à l’éthique et à la déontologie pourra se pencher sur son cas dès janvier prochain» a déclaré Stéphane Bergeron, porte-parole de l’opposition en matière de sécurité publique.


En effet, selon un article de La Presse Canadienne, le Code d’éthique des membres de l’Assemblée nationale sera révisé et mis en vigueur dès janvier 2012. Pour le moment, aucune clause du présent Code ne peut servir à destituer Tomassi.


On peut dire qu’il l’a échappé belle, mais combien de temps encore lui reste-t-il avant que les accusations soient confirmées?


Devrait-il démissionner immédiatement afin de ne pas entacher davantage sa réputation et celle du Parti Libéral du Québec par ricochet? Qu’en pensez-vous?

1 commentaire:

Sandra Veilleux a dit…

Selon moi, Tony Tomassi devrait démissionner.



En fait, en tant que citoyen, il est certain qu'il a droit comme tout le monde à la présomption d'innocence jusqu'au verdict. Par contre, en tant que député, ces accusions font perdre la confiance que ses électeurs avaient pour lui.



Comme l'a mentionné Amir Khadir sur les ondes de RDI, « il faut que les citoyens puissent avoir confiance, et cette confiance est rompue depuis longtemps ». 



Voici un article intéressant sur le sujet : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/10/12/001-tony_tomassi-accuse_au_criminel-reactions.shtml