samedi 1 octobre 2011

Au nom de la liberté

Je ne serai pas très original, mais j'aimerais vous parler d'un film qui, pour moi, est un bel exemple de la force d'un idéal moral. Ce film en est un autre sur l'apartheid en Afrique du Sud : De feu et de sang (Catch a Fire).



Le film raconte l'histoire de Patrick Chamusso, un noir sud-africain bien normal qui est accusé d'un attentat qu'il n'a pas commis. Le policier blanc Nic Vos (Tim Robbins) prend tous les moyens inimaginables (menacer la femme de Chamusso) pour le faire avouer. Reconnu enfin innocent, il décide de tout quitter pour lutter contre le système d'apartheid sud-africain blanc en devenant un terroriste. Cependant, la tentative de sabotage de Chamusso échoue et le policier blanc Nic Vos (Tim Robbins) l'arrête.

Chamusso est emprisonné et ne sera libérer qu'avec la fin de l'apartheid. Alors, l'idée de Chamusso est clair : tuer Vos pour tous les dommages qu'il a fait dans la vie de Chamusso. Il arrive à retrouver le policier et est si près de lui que le meurtre n'aurait été qu'une formalité. Cependant, en se rappelant du message de réconciliation de Nelson Mandela et pour ne pas se faire du mal à lui-même, Chamusso s'en va et ne fait pas le geste. Ce film est un bel exemple de la force d'un idéal moral.

Aucun commentaire: