mercredi 5 octobre 2011

Régis Labaume fais de la publicité pour St-Hubert

Un élu devrait-il faire de la publicité pour une entreprise privée, même si son cachet est versé à un organisme?

Dans l'article suivant publié le 4 octobre 2011 une question d'éthique se pose: la politique devrait-elle se mélanger à la publicité même si cette publicité propose des dons pour une œuvre de charité? Dans cet article, Monsieur Labaume a décidé de participer à un concept publicitaire créé par Richard Nadeau concepteur-rédacteur de l'agence Bos . D'après monsieur Labaume, un cachet de 25 000 $ à Opération Enfant Soleil " tu ne laisse pas passer ca". Est ce éthique pour un politicien de prêter son image à une chaine de restaurant de faire du favoritisme? Est ce normal aussi de choisir en particulier Opération Enfant Soleil tendis que bien d’autres organismes ont besoin de dons? En tant que représentant du peuple, un homme politique doit se montrer le plus transparent possible. Appuyer une compagnie en particulier pourrait nuire à son image même si celle-ci n’a aucun lien direct avec la ville.

Dans la situation présente, on retrouve selon moi, un dilemme moral dans le sens ou monsieur Labaume se retrouve coincé entre ses valeurs et son devoir de maire. En disant non à Opération Enfant Soleil et St-hubert il éprouvera peut-être un certain malaise face à l’idée de passer à côté de la chance d’aider une œuvre de charité. D'un autre côté il sait très bien qu'en acceptant, il devra s'expliquer à la population et faire comprendre son point de vu afin d'éviter le jugement du public. Tout est question de jugement moral et de valeur personnelle.

Personnellement je n'ai aucune objection face à la démarche de monsieur Labaume et vous?

7 commentaires:

stephbou a dit…

stephbou: Stéphanie bourgault

Karine Gagnon a dit…

Effectivement, je suis consciente qu'il y existe un questionnement moral.

Je pense que Régis Labeaume a endossé la publicité en tant que Régis Labeaume «le personnage» et non en tant que Régis Labeaume «Maire de Québec». Les Rotisseries St-Hubert bénéficient d'une bonne cote de popularité auprès des Québécois ce qui peut expliquer le choix d'accepter. En plus, c'est connu les Québécois sont généreux envers Opération Enfant-Soleil. Le choix de la cause lui attire donc un petit capital sympathie en plus de faire la différence. (25 000$ en dons)

De plus, le concept des publicités est d'utiliser des personnages marquants de la société québécoise (Céline Dion, Guy Laliberté, Claude Robinson, Réjean Tremblay, etc). Avouons-le, Régis Labeaume aura marqué notre société sans aucun doute.

Dans le même sens que toi, je suis daccord avec son choix et j'ai bien hâte de voir la publicité :)

Stephanie Julien a dit…

Je suis d'accord avec toi Karine. Je ne pense pas qu'il a de mal à voir un politicien dans une pub de St-Hubert. Comme tu le mentionne, le principe est d'y présenté une personne marquante qui versera un cachet pour un organisme connu. Tant qu'à moi plusieurs autres personnalités connues font des publicités et rares sont celles où ont donne son cachet... Peu importe qui donne son argent à n'importe quelles organismes qui à besoin d'argent, il me semble que c'est un choix noble et respectable.

Stephanie Julien a dit…

Je suis d'accord avec toi Karine. Je ne pense pas qu'il a de mal à voir un politicien dans une pub de St-Hubert. Comme tu le mentionne, le principe est d'y présenté une personne marquante qui versera un cachet pour un organisme connu. Tant qu'à moi plusieurs autres personnalités connues font des publicités et rares sont celles où ont donne son cachet... Peu importe qui donne son argent à n'importe quelles organismes qui à besoin d'argent, il me semble que c'est un choix noble et respectable.

Marie-Hélène Bédard a dit…

Je suis également en accord avec le choix de M. Labeaume de prendre part à cette publicité. C'est vrai que la promiscuité entre les élus et les entreprises privées peut être questionnable sur le plan de l'éthique. Par contre, si on prend en considération le bien commun et le bien du plus grand nombre de personnes, il est flagrant que la participation à la publicité est souhaitable.

isper38 a dit…

Moi je ne suis pas pour l'idée que Régis Labeaume fasse partie de cette publicité.
Il y a d'autre façon d'encourager Opération Enfant-Soleil. Je crois qu'il a une image de dirigeant à conserver et cette image est biaisé dans la publicité. Je ne crois pas qu'un homme comme lui doit faire partie d'une publicité commercial.

De plus, il ne faut pas mettre le maire dans le même panier que les autres vedettes qui ont participé à la publicité parce que ce dernier est élu et il représente le peuple.

CatherineG a dit…

Je ne vois pas le mal à ce que Régis Labeaume apparaisse dans cette publicité. Je comprend qu'il fait ainsi la promotion d'un produit et on s'attend à ce que le maire de la Ville de Québec reste neutre. Par contre, il n'est aucunement payé pour apparaître dans celle-ci et 25 000$ vont à Opération Enfant Soleil. Oui il y a d'autre façon d'encourager Enfant Soleil, mais il faudrait que la Ville débourse de l'argent. En apparaissant dans cette publicité, Régis Labeaume n'a pas à dépenser l'argent des contribuables qui ne lui appartient pas pour bien paraître. Je crois qu'il a bien fait de saisir cette opportunité!