mercredi 19 octobre 2011

Une blague qui fait réfléchir

Bonjour,

Je viens de lire une blague, que certains d'entre vous ont peut-être déjà lue puisqu'elle circule présentement sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui ne l'auraient pas lue, je vous la partage :

Deux questions d'éthique :

Première question :
Supposons que vous connaissiez une femme qui est enceinte, mais qui a déjà huit enfants, dont trois sourds, deux aveugles et un mentalement attardé ; de plus, cette femme a la syphilis. Lui recommanderiez-vous d'avorter ? Répondez mentalement, puis lisez la seconde question.

Deuxième question :
Il est temps d'élire le Président du Monde, et votre vote sera déterminant. Voici les données concernant les trois principaux candidats : Le candidat A est associé à des politiciens véreux et consulte des astrologues. Il a eu deux maîtresses. Il fume comme une cheminée d'usine et boit huit à dix martinis par jour. Le candidat B a déjà été viré deux fois, il dort jusqu'à midi, fumait de l'opium au collège et boit un quart de litre de whisky chaque soir. Le candidat C est un "héros" de guerre médaillé. Il est végétarien, boit une bière occasionnellement et n'a jamais eu d'histoires extra-conjugales. Parmi ces trois candidats, lequel choisiriez-vous (honnêtement)?

Faites d'abord votre choix, ne trichez pas, puis lisez la réponse ci-dessous :

Le candidat A est Franklin D. Roosevelt. Le candidat B est Winston Churchill. Le candidat C est Adolf Hitler. Comme quoi, il faut toujours se méfier des personnes qui ont une vie trop saine... Au fait, s'agissant de la question de l'avortement: si vous avez répondu "oui " , vous venez de tuer Beethoven.

Ne trouvez-vous pas que cela porte à réflexion? Avons-nous vraiment cette tendance à juger trop facilement la vie personnelle des autres ? Souvenez-vous, il y a plusieurs années, lorsque nous avions appris que André Boisclair avait déjà consommé de la cocaïne étant plus jeune. Plusieurs l'ont sévèrement condamné, affirmant qu'il ne pourrait pas faire de la politique pour cette raison. Aurait-il vraiment été un moins bon candidat à cause de cet incident de parcours ? René Lévesque a eu bon nombre de maîtresses et d'aventures lors de sa carrière, mais cette vie personnelle tumultueuse ne l'a pas empêché de réaliser de grandes choses pour le Québec. Et que dire de Tiger Woods, il n'en reste pas moins un joueur de golf remarquable malgré ses déboires conjugaux.

Je crois que nous critiquons et nous jugeons parfois trop facilement, exigeant la perfection des gens que l'on admire ou qui nous représentent. Nous n'acceptons pas toujours leurs erreurs, même quand celles-ci n'entravent nullement ce pourquoi on les admire...

Aucun commentaire: