dimanche 23 octobre 2011

Prolonger notre espérance de vie

J'ai lu un article aujourd'hui qui a pour titre " L'augmentation de l'espérance de fin touche peut-être à sa fin". En résumé, il est écrit dans cet article que nous augmentons, chaque décennie, notre espérance de vie et certains chercheurs croient qu'il y a peut-être une limite à cette augmentation, comme s’il y avait un "mur invisible" et cela semble les inquiéter.

Je crois que ce supposé « mur invisible » n’est pas si mal que ça. C’est peut-être même un signe qui nous est envoyé, car je crois que nous avons déjà franchi des limites que nous n'aurions pas dû franchir. L'expression "Rien n'arrive pour rien" n’est pas si folle que ça à mon avis.

Par exemple, si tu n'es pas capable d'avoir d'enfants et que tu essaies d'en avoir par in vitro et qu'encore après ces traitements cela ne fonctionnement pas, je crois que ce n'est pas pour rien. Je consens que ce soit injuste et que ces personnes qui voulaient avoir des enfants ont un grand deuil à faire et c’est fort triste. Cependant, j'ai tendance à croire que si la nature a fait les choses ainsi, c'est qu'il fallait qu'il arrive ainsi.
Je crois qu’il en est de même pour l’espérance de vie que nous essayons sans cesse de faire croître.
Il me semble que plus ont tente de défier les lois de la nature et plus nous serons confrontés à de dures réalités et plus nous aurons à trouver des remèdes face à des maladies inconnues ou même connues, comme l’Alzheimer qui est la bête noire de la vieillesse.


Je suis toutefois entièrement d'accord avec l’aide qui est apportée aux malades. Si grâce aux recherches nous pouvons améliorer le sort de certains et leur permettre de vivre une vie « normale », je crois que le développement de la médecine est très bien.


Il y a cependant des limites à ne pas franchir et ce n’est pas facile de les définir

Aucun commentaire: