lundi 31 octobre 2011

Les médecins sont-ils influencés ?

J'ai dernièrement lu un texte sur l'éthique dans un livre de marketing. Celui-ci était au sujet des médecins et des représentants pharmaceutiques. D'année en année, les médecins se doivent de mettre leurs connaissances à jour sur les nouveaux produits pharmaceutiques. La plupart du temps, ce sont les représentants qui leur fournissent ces nouvelles connaissances.

Les médecins veulent être au courant de toutes les informations importantes sur ces produits : la sécurité, le prix, la façon de les prescrire, etc. Une étude a cependant révélé que souvent, ces données ne sont pas présentées aux médecins. Les représentants se contentent la plupart du temps de seulement donner les avantages des nouveaux produits. Ils biaisent les données réellement importantes telle la sécurité. De plus, les représentants dénigrent les produits de leurs concurrents. Ce qui est le plus troublant, selon les auteurs du petit texte, c'est que les médecins qui s'entretiennent souvent avec les représentants pharmaceutiques choisissent de prescrire les médicaments conseillés par ces représentants. Les médecins ne prennent même pas le temps de conseiller d'autres types de thérapies ou des équivalents génériques. Cela montre donc que les représentants exercent une grande influence sur le travail des médecins.

Pour lire le petit texte :

Grewal, Levy, Persaud et Lichti. Adapation de Gauvin, Menvielle et Garnier. 2011. Marketing. Éditions Chenelière McGraw-Hill, p. 213.

3 commentaires:

Marie-Eve a dit…

Je suis en accord avec toi en ce qui concerne l’influence exercée par les compagnies pharmaceutiques sur le travail des médecins. Pour ma part, cela s’explique par le fait que l’industrie pharmaceutique, comme toutes les autres, emploie la publicité pour promouvoir ces produits. De plus, tous les nouveaux médicaments représentent une importante source de revenus potentielle. De ce fait, il est pertinent que les représentants pharmaceutiques ciblent le seul intermédiaire qualifié pour prescrire cette médication aux patients, les médecins. On ne doit donc pas se surprendre lorsque ces sociétés aux supposés remèdes miracles viennent les voir afin de vanter leurs produits. Le problème, comme mentionné dans ton texte, c’est que malgré le fait que ces commerçants fournissent un grand nombre d’informations sur les médicaments, ils exposent que le côté positif de la médaille. De plus, pour ma part, ce que je trouve le plus aberrant, c’est que certains professionnels de la santé acceptent de prêter leur nom d’expert en échange d’argent. Toute cette mascarade ne sert qu’à vendre les produits en plus de dissimuler les effets nocifs qu’ils peuvent avoir sur la santé. Peu importe ce montant, si élevé soit-il, c’est complètement insensé et ridicule.

Marie-Eve Denis Banville

catherine brassard a dit…

Pour ma part, je trouve que cette situation est évidemment très problématique, mais qu'elle ne provient pas d'un manquement professionnel de la part des médecins, qui ne prendraient pas le temps de vérifier les informations qui leur sont présentées. Au Québec, nous demandons toujours plus à ces professionnels qui ont déjà la tâche très lourde. À mon avis, être médecin c'est faire le don de la majeure partie de sa vie à la communauté, puisqu'ils sont sans cesse suchargés par leurs tâches.Le domaine de la santé en général est problématique. Nous devrions former davantage de médecins pour que ceux ci aient le temps de faire des recherches sur les produits qu'ils commandent. Nous devrions également règlementer l'industrie pharmaceutique qui, comme il a été présenté dans le texte, sert ses propres avantages avant ceux de la population. Il est aberrant que nous sachions tous que cette industrie s'enrichit au détriment de notre santé et qu'aucun geste ne soit posé pour changer les choses. Mais que peut-on faire pour renverser une industrie si puissante? Pas grand chose... Nous avons le même problème avec l'industrie pétrolière!

Julie-Maude C.Bilodeau a dit…

Je suis très conscience que cette situation peut être très problématique mais il faut d'abord comprendre que les compagnies pharmaceutiques sont d'abord des vendeurs qui veulent faire rouler la compagnies. Comme dans tout produits il y a parfois des faiblesses dans des produits de ce genre et il est du devoir du médecin de faire des recherches avant de prescrire ces médicaments. Cependant, les médecins sont si débordés qu'ils peuvent parfois manquer de temps pour faire ce type de recherche. Comme Catherine Brasard mentionne, il faudrait davantage de médecins mais ceci n'est pas prêt d'arriver. Je ne crois pas que les médecins ont une mauvaise volonté mais sachez que les médecins généraux (de famille) ont beaucoup d'aspects de la santé à traiter; médicaments pour la contraception, pour les maladies mentales, pour les migraines, pour l'asthme, etc. Il est impossible pour ceux-ci de faire des recherches sur tous les médicaments nouvellement arrivés sur le marché. Cependant, il faut absolument trouver une solution pour que cette situation change! Mais est-ce qu'il y a une solution miracle ?