jeudi 17 février 2011

Wikileaks à QuébecLeaks








Vous avez propablement entendu parler de WikiLeaks, un site créé par Monsieur Jullian Assange, ayant le rôle de révéler la vérité cachée par les hauts dirigeants de pays industrialisés. Du jour au lendemain, la planète pouvait connaître des informations privilégiées et volontairement non-divulguées. Ce site Internet s'est défini comme une plateforme pour la communication citoyenne par son mandat de faire des révélations grâce à l'aide de ses utilisateurs dans l'intérêt public. (Madame Piron aborde le sujet sur le blog, si vous voulez le lire.)

Wikileaks a eu des répercussions jusqu'au Québec puisque un site dédié aux affaires québécoises verra le jour, QuébecLeaks. Le 9 mars 2011 prochain, vous aurez la possibilité d'être une source à votre tour si vous possédez et souhaitez transmettre à la communauté web une information que le Québec doit connaître. Avec cet outil, le journalisme d'enquête sera possiblement avantagé dans sa quête de vérité.

Il faut noter que QuébecLeaks a déjà sa page Facebook et son compte twitter pour annoncer sa venue. Dans quelques temps, nous pourrons vérifier l'efficacité de cette initiative.

À suivre...


Mélissa Lachapelle

Le site Internet : http://www.quebecleaks.org/

Aucun commentaire: