jeudi 24 février 2011

La publicité qui vous fait réfléchir..! « Marketing Web

Un texte intéressant sur la publicité participative.

La publicité qui vous fait réfléchir..! « Marketing Web

1 commentaire:

Stéphanie D.Lagueux a dit…

J’ai aussi beaucoup aimé la publicité de Tipp-Ex, elle est drôle, elle divertit et elle est courte. Mais effectivement, je me demande si dans quelques semaines je me rappellerai la compagnie qui a créé cette pub. Je crois qu’au mieux, on peut s’attendre à ce que les gens se rappellent qu’il s’agissait d’une publicité pour «liquid paper en rouleau».

Quant à la publicité de Net écoute, je la trouve particulièrement intéressante. Puisqu’elle ne vend pas un produit, il n’y a pas de danger d’oublier la marque de celui-ci. Elle vise plutôt l’acquisition d’une attitude favorable chez les jeunes. La multitude de choix offerts permet à la personne qui écoute cette vidéo de s’identifier au personnage et de voir les options qui lui sont possibles et qu’est ce qui peut arriver suite à cela. Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses, mais elles peuvent aider les jeunes à penser à leurs choix plutôt que de poser des gestes spontanés. De plus, comme ceux-ci sont fans des réseaux sociaux et d’interactivité, la propagation de cette vidéo doit donc être rapide. Par ailleurs, je ne crois pas qu’elle pourrait toucher énormément les jeunes Québécois, car ils s’identifient mal au Français. Elle ne touchera pas non plus les adultes, qui ne se sentent pas visés par de tels comportements. Par ailleurs, on sait que différentes formes d’intimidations peuvent avoir lieu peu importe l’âge. Il importe donc de s’adresser au bon public dans un contexte qui les rejoint.

Alors à quand les campagnes publicitaires de ce type pour Tel-jeunes? De plus, comme le mentionne Mme Piron, un tournage comme celui-ci, qui est plutôt mal réalisé, se rapproche des jeunes encore plus, car la réalité semble plus proche qu’avec un montage comme un vrai film. Ceci est donc un avantage de plus pour les organismes comme Tel-jeunes puisque produire des vidéos comme celui-ci ne demande pas d’immenses budgets. Je crois donc définitivement que ces campagnes sont une très bonne option pour forger des attitudes qui ne sont pas encore cristallisées. Pourraient-elles aller jusqu’à amener un changement de comportement? J’en doute un peu.