mercredi 16 février 2011

Pour le profit ou la santé ?

Lors de la séance de cours sur la responsabilité sociale, j'ai réfléchit à quelques entreprises d'État au Québec qui se donnaient une "bonne image" alors qu'en réalité, elles encouragent clairement à la consommation et à la dépendance. Vous l'aurez peut-être comprit, je parle essentiellement de la SAQ et de Loto-Québec. Ces deux organismes vendent des produits qui peuvent conduire à des abus, voire à de sérieux problèmes chez certaines personnes.

Ironiquement, ou plutôt heureusement, sur les quelques 127 milions de dollars versés en 2009-2010 comme contribution sociale, Loto-Québec en a versé environ le quart pour la lutte et la prévention du jeu excessif (source : lotoquebec.com/corporatif/nav/responsabilite-sociale/contribution-sociale/lutte-contre-jeu-excessif). D'autre part, on réfère directement à educalcool.qc.ca sur le site Internet de la SAQ. On cherche certes à faire des profits chez ces deux entreprises, mais en tentant en même temps de conscientiser les gens à mieux consommer plutôt que de consommer excessivement.

Ne trouvez-vous pas cela un peu paradoxal ?

5 commentaires:

Yohan Dallaire Boily a dit…

Admettons que l’industrie des jeux de hasard et de la vente d'alcool soit gérée par des intérêts privés. Est-ce que vous pensez qu'ils feraient de la publicité pour consommer prudemment? Par contre, le gouvernement serait quand même obligé de prévenir des risques de la consommation de ces produits. En étant propriétaire, le gouvernement peut réinvestir une partie des profits dans la prévention au lieu de mettre de «l'argent neuf». Oui, c'est très paradoxal, mais je crois que nous sommes quand même mieux servis et prévenus de cette façon. En étant propriétaire, au moins, l'argent revient d'une certaine façon à l'État.

Un exemple? Les cigarettiers font-ils des annonces préventives? Aucunement, c'est le gouvernement qui les oblige à avertir la population et c’est le gouvernement qui débourse pour les annonces préventives. Pourtant, ils font des millions de profits chaque année sur la dépendance des gens.

Anne-Audrey Boissonnault a dit…

Oui exactement ! J'aime bien la comparaison avec l'industrie du tabac.

Stéphanie D.Lagueux a dit…

Pour ma part, je trouve aussi que c’est paradoxal, mais c’est aussi très « éthique ». Ces entreprises sont là pour rester, donc autant qu’elles gèrent leurs profits dans les règles de l’art. Car si elle crée des problèmes chez une partie de la population, elle apporte des éléments positifs pour la plupart d’entre nous. Mais est-ce que cela veut dire que ces deux entreprises se préoccupent des problèmes qu’elles causent uniquement pour faire bonne impression et pour des questions marketing? Veulent-elles faire tellement de profits que détruire la vie de plusieurs personnes ne les dérange pas? Non, car elles font de véritables actions pour contrer ces problèmes, mais aussi dans d’autres domaines pour être des entreprises socialement responsables. Je devrais cependant parler davantage de la SAQ puisque sa structure m’est plus familière que celle de Loto-Québec, mais je suis certaine que les deux sont très semblables sur le plan des actions entreprises.

J’aime beaucoup l’exemple des cigarettes cité plus haut. Je crois qu’on peut aussi se poser des questions quant à l’utilisation de la télévision. Les diffuseurs sont à la recherche de profits toujours plus grands, mais veut-il vraiment d’une société où la population écoute la télévision pendant plus de 30 heures par semaine, par exemple?

Je crois donc qu’il importe de garder en tête que même si ces entreprises font d’immenses profits, elles se soucient de leurs clients, et pas seulement en raison des lois existantes ou de l’opinion de la population. Après tout, elles ont le monopole alors pourquoi se forceraient-elles si elles ne le voulaient pas vraiment?

stephanie_emond a dit…

Je suis peut-être naïve, mais je ne crois pas que ce soit paradoxal d’offrir des jeux de hasard et d’argent et de promouvoir le fait de jouer raisonnablement et d’offrir de l’aide. En fait, je suis plutôt d’avis que Loto-Québec est pleinement consciente de ses responsabilités et c’est pourquoi elle s’emploie à combattre le jeu excessif. Au moins, elle est honnête envers le public et ne nie pas les problèmes de dépendances, comme pourraient le faire les compagnies de tabac. Je crois aussi qu’en agissant de cette façon elle cherche à s’éviter des plaintes et des poursuites de gens moins disons informés ou scolarisés qui ont peine à penser par eux-mêmes.
Ça reste mon avis ;)

Amélie a dit…

En réalité, je crois que les intentions de Loto-Québec avec la fondation Mise sur toi, sont paradoxales et qu’elles ne sont pas sincères. Pour augmenter sa crédibilité, le financement de cette fondation devrait être plus diversifié. De plus, jusqu’à récemment, la qualité du site de la fondation laissait vraiment à désirer à comparer celui de Loto-Québec. À mes yeux, c’est comme si Loto-Québec essayait de contrôler les deux côtés de la médaille à son avantage. En faisant un travail sur cette fondation précédemment, il a été possible de constater, sur le site du Bureau du Coroner de Québec grâce à une étude menée en 2001, que le fait d’être joueur compulsif influe à la hausse le risque de passer au suicide. Le jeu responsable est une cause sérieuse, car il peut entrainer des conséquences dévastatrices chez une personne. Cette initiative est tout simplement obligatoire à la survie de l’image de Loto-Québec sinon il n’en serait pas ainsi. Si ce n’était pas de l’appréhension sociale, pourquoi est-ce que Loto-Québec donnerait du temps et de l’argent pour une cause qui joue, jusqu’à un certain point, sur la diminution de ses profits?

Source : Les caractéristiques des suicides liés au jeu pathologique http://www.coroner.gouv.qc.ca/index.php?id=134