samedi 5 février 2011

La drogue taxable

Ce vidéo n'est pas récent, mais je viens de mettre la main dessus et je crois qu'il s'inscrit bien dans le cadre du cours d'éthique.

En vertu de la loi, un revendeur de drogues exerce une activité dite criminelle. Or, pour le ministère du revenu, les revendeurs de drogues doivent remettre l'argent perçu à titre de taxes, car tous les biens et services, incluant les stupéfiants, doivent être taxés.

D'un côté, c'est immoral de percevoir de l'argent d'une activité criminelle, mais ce n'est pas contraire à leur éthique de travail, puisque tous les biens et services doivent être taxés. D'un autre côté, un honnête citoyen doit payer des impôts et des taxes sur ses revenus légaux, alors qu'un criminel ne devrait pas payer de taxes et impôts puisque ses revenus sont illégaux.

Doit-on penser égalité (comme semble le penser le ministère du revenu) ou plutôt éthique?

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce vidéo !

3 commentaires:

Audrey Laroche a dit…

Je suis outrée. Dans mon cas, je crois qu'il est plutôt surréaliste qu'un revendeur de drogue téléphone au ministère du revenu pour demander s'il doit payer des taxes puisque cela ne serait pas dans son intérêt étant donné l'illégalité de ses activités... Par contre, M.Martineau nous l'a prouvé, que la réponse soit positive est carrément illogique.

Illégalité ne devrait pas rimer avec équité. On devrait plutôt arrêter de vouloir se mettre de l'argent dans les poches avec des activités illégales et chercher à les stopper.

C'est jouer à l'autruche et se fermer les yeux sur la provenance de l'argent, en autant qu'on en reçoive toujours plus..

Émilie a dit…

Il est vrai que cela n'a pas de sens. Comment pouvons-nous appliquer les règles de l'État sur une activité illégale? Le mot le dit, illégal, ce n'est pas supposer exister, ou du moins cela devrait être pourchassé. Taxer ce genre d'activité (vente de stupéfiant) c'est un peu comme légaliser cette pratique. Oui cela existe, mais c'est comme si le gouvernement baissait les bras sur la dénonciation et l'arrestation de ces vendeurs et acceptait leurs activités comme étant normales. En plus, il veut leur sous titrer de l'argent! Comme ma collègue le dit ci-haut, c'est illogique. Quelqu'un qui n'est pas assez honnête pour gagner son argent légalement, ne sera sûrement pas assez honnête pour payer ses impôts comme tout le monde! À moins que cela fasse parti de ses valeurs...

Katerine Sdicu a dit…

Je d'accord avec M. Martineau qui dit que c'est surréaliste. Je crois qu'il devrait y avoir un lien entre le ministère du revenu et le ministère de la justice dans des cas comme ceux-là. Il faudrait que les fonctionnaires se fient à leur jugement et pas seulement aux règles écrites... La police devrait pouvoir accès à certains de ces documents.
Toutefois, j'imagine que c'est assez rare qu'un vendeur de drogues ou quelqu'un faisant son argent avec une activité illégale ne déclare ses revenus en les énonçant honnêtement.