lundi 28 février 2011

Les produits "miracles"

Les compagnies pharmaceutiques ne sont pas les seules à vanter leurs produits en laissant de côté les aspects négatifs que ces derniers apportent sur la santé des gens. Nous retrouvons une gamme impressionnante de produits dits "miracles", surtout chez nos voisins du sud. L'obsession de la beauté et de la perfection est à son comble, et on cherche à convaincre les consommateurs d'atteindre cette image de perfection grâce à divers produits. Que ce soit des produits pour la perte de poids, des crèmes anti-cellulites ou des produits qui font pousser les cheveux, on est prêt à tout pour attirer l'attention des consommateurs. On les bombarde de publicités qui, avouons le, n'ont pas l'air réelles du tout !

Le problème est que plusieurs personnes achètent ces produits en ne connaissant pas réellement leur contenu ou leurs effets à moyen ou long terme. Une fois de plus, le consommateur est mal informé et on lui cache les aspects négatifs du produit. On vend le produit en promettant qu'il apportera des résultats miracles sans avoir à faire d'effort, on joue sur la sensibilité des gens. Les gens sont remplies d'illusions et se laissent aller dans le jeu de la consommation. Même s'ils savent que les publicités sont truquées et que le produit ne fonctionne probablement pas, ils veulent tester son efficacité par eux-mêmes. Je crois qu'il s'agit d'un problème éthique car en tant que consommateurs, nous ne savons plus à quoi nous fier et qui croire. Les femmes investissent des milliers de dollars en soin de beauté par année, mais savent-elles réellement si ce qu'elles utilisent fonctionne? Connaissent-elles réellement les dangers reliés à ces produits ?

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