jeudi 17 février 2011

Saga d’éthique à la Ville de Montréal

Jacques Bergeron est le vérificateur général de la Ville de Montréal. En gros, il vérifie les états financiers de la Ville et des organismes. Comme il est si bien dit sur le site de la Ville de Montréal :

Le Bureau du vérificateur général joue un rôle primordial dans la gouvernance de la Ville de Montréal. Son indépendance lui permet de choisir librement les activités de vérification qui répondront à sa raison d’être : « Donner l’heure juste ».

En quoi je veux en venir? TVA nouvelles, 20h01, 14 février 2011, EXCLUSIF : Jacques Bergeron, le vérificateur « vérifié ». Le lendemain, 15 février 2011, 16h53, EXCLUSIF – Rapport accablant contre le vérificateur général. Mais que se passe-t-il ?

Une plainte a été déposée au comité de vérification de la Ville de Montréal envers le vérificateur…

Entre mars 2010 et janvier 2011, des fonctionnaires du service des enquêtes internes de la ville ont espionné M. Bergeron et ont lu des courriels d’un contenu confidentiel. Le rapport d’enquête est finalement terminé et il sera public le 21 février pour les grands curieux. Cependant, TVA nouvelles a obtenu une copie de ce rapport « accablant » et il conclut que « Jacques Bergeron a contrevenu lui-même à la Loi des cités et villes et que les faits qu'on lui impute sont contraires à l'éthique requise pour une telle fonction. » Si l’on écoute le reportage de Paul Larocque diffusé le 15 février sur les ondes de TVA, ce rapport « cinglant » avec des nouvelles « percutantes » ne contient que deux pages. Il lui reproche d’être « contrevenu au code d’éthique de la Ville, d’avoir manqué de loyauté et que ces agissements sont incompatibles avec la fonction qu’il occupe. » En résumé, ce gardien de l’intégrité a agi illégalement.

Est-ce réellement le seul ? L’ex-lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, fait face à six chefs d’accusation criminelle. Aussi, l’affaire Bernier-Couillard, l’ancien scandale politique. La fraude financière de l’entreprise Norbourg, orchestré par Vincent Lacroix…

Voilà qu’aujourd’hui on peut voir sur TVA nouvelles que la Ville se défend puisque M. Bergeron crie au complot et à l’espionnage.

Une grande saga sur l’éthique s’installe à la Ville de Montréal. Qui va vérifier ceux qui ont « vérifié » le vérificateur ?

Aucun commentaire: