dimanche 20 février 2011

Manipulation de l'opinion publique

Tout à l'heure, je suis tombée sur un article intéressant nommé "Le PLQ et la manipulation de l'opinion publique" sur le blogue du Grand Parleur, sur Cyberpresse. J'ai donc directement fait le lien avec notre cours d'éthique, et je désirais vous partager ma trouvaille (voir blogues.cyberpresse.ca/voixdelest/2011/02/18/le-plq-et-la-manipulation-de-l'opinion-publique).

Cette technique, utilisée par certains partis politiques pour tenter d'influencer les débats dans les blogues et les chroniques d'opinion des journaux, est hypocrite et va à contresens des valeurs de transparence qu'on nous inculque. Bien que cette pratique, largement utilisée par les groupes de pression par ailleurs, soit très répandue et largement connue, elle n'en est selon moi pas pour autant plus éthique. Changer son nom est chose facile depuis l'arrivée d'Internet et des médias sociaux, mais en tant que futurs communicateurs, nous devrions bannir ce type de propagande. Ce qui est toléré aujourd'hui n'est pas forcément la meilleure méthode à suivre demain !

1 commentaire:

stephanie_emond a dit…

D'abord je veux seulement mentionner que ton lien mène à une page introuvable. Je remet le lien:
La manipulation de l'opinion par le PLQ

Ensuite, je dois dire que je trouve ça pitoyable. En tant que communicateur, je trouve que c'est irrespectueux envers le public que l'on représente, que c'est un manque de transparence, que c'est une tentative lamentable de manipulation de l'opinion publique, bref que c'est un manque total d'éthique professionnelle.

Cela n'est pas sans rappeler le faux blogue qu'avait fait une certaine compagnie pour promouvoir le Bixi.

Jusqu'où va-t-on aller pour sauver la peau de notre parti ou encore de notre entreprise?