jeudi 10 février 2011

À vous de juger !




L'image ci-dessus est une capture d'écran que j'ai sauvegardé lors des premières journées du soulèvement en Égypte. Je regardais la version anglaise de la chaîne Al-Jazeera (en direct) lorsque l'image s'est scindée afin de montrer les images diffusées en même temps par la télévision nationale égyptienne.

L'intention d'Al-Jazeera était de démontrer la différence de couverture (ou l'absence de couverture) des manifestations dans les rues du Caire.


D'une part, il s'agit d'un bel exemple de censure de l'information. La télévision nationale n'a jamais exposé d'images de manifestation et se contentait de répéter en boucle le message du Régime concernant le couvre-feu nouvellement décrété.

Par contre, nous pouvons nous demander si, à l'inverse, Al-Jazeera n’a pas profité de sa notoriété afin d'enflammer davantage les passions. En effet, durant l'heure et demie de visionnement, je dirais que la moitié du contenu tournait autour de cette camionnette en flamme.

Évidemment, après douze jours de soulèvement, la volonté du peuple est clairement démontrée et nous pouvons questionner la responsabilité des médias traditionnels, des médias sociaux ou de l’effet d’entraînement.

Cependant, une question demeure en regardant cette image. Quel doit être le rôle des médias traditionnels dans ce genre d’événement? La ligne « objective » est mince …

Aucun commentaire: