mardi 8 février 2011

Les médias dans les pays arabes: entre censure et cassure | Le Devoir

Une entrevue très intéressante avec une professeure retraitée du Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Les médias dans les pays arabes: entre censure et cassure | Le Devoir

1 commentaire:

Romain Thibaud a dit…

Selon moi, les étudiants ont beaucoup étudié, certains ont pris le temps de rester au pays pour étudier et y trouver un emploi car ils sont fiers d'être tunisiens ou égyptiens. D'autres aussi espèrent y trouver un métier, pouvoir fonder une famille, mais le gouvernement n'a créé que frustration au sein d'une oligarchie ou autocratie si on peut dire.
Donc à partir de cela, les tensions montent jusqu'à une immolation. Le seul moyen retenu les jeunes sans emploi, est la violence, c'est leur façon de s'exprimer car même le vote n'a plus la confiance qu'il devrait avoir. la violence est une forme d'expression politique. C'est une violence non maîtrisée, non contrôlée, mais une révolution.
Les médias peuvent alors jouer un rôle qui va à l'encontre de ce que peuvent vivre les populations du grand Maghreb ou de l'Afrique. Tout comme les États-Unis qui parlaient des révoltes dans les cités françaises en 2006, comme une nouvelle révolution française, alors qu'ils ne connaissent généralement pas les conditions post-colonialistes dans lesquelles se sont construites ces cités.
Manque de jugement et de recherche.
Voila pourquoi, un fait, non excusable, comme celui de l'agression du caméraman de SRC, est arrivé. Et les médias vont parfois créer un cercle vicieux, en justifiant ces faits par des aspects politiques non fondés.

D'où l'importance de lire plusieurs médias différents, de confronter les propos et de se renseigner plus.

Les médias peuvent être d'une grande aide la bas pour la diffusion des idées, mais les populations les craignent car les pensent comme un outil du pouvoir, de l'occident. Ils seraient là pour créer des failles fissures dans le mouvement.
le dialogue et le traitement de l'information doivent être donc maitrisés avec la plus grande précaution.