jeudi 29 septembre 2011

Une réouverture qui fait jaser

Dernièrement, j’ai lu un article sur le blogue de Nathalie Collard au sujet d’un manque d’éthique de la part de certains relationnistes et journalistes.

Le sujet de l’article est la réouverture d’une rôtisserie de Montréal avec le célèbre chef international Gordon Ramsay. Celui-ci est maintenant associé avec le restaurant en question.

Selon Nathalie Collard, il y a eu une importance nettement démesurée accordée à l’événement où 75 journalistes étaient invités. Les blogueurs qui s’improvisent journalistes et les relationnistes ont écrient sur tous les médias sociaux pour promouvoir ce lancement. Nathalie Collard se demande si cela est dans le but d’informer ou de « ploguer » le restaurant. Les journalistes étaient invités à la conférence de presse, suivie d’un cocktail de lancement où de la nourriture et un cocktail y étaient servis. De là le manque d’éthique, selon la journaliste.

Croyez-vous que cela est un problème éthique, sachant qu’en offrant gratuitement de la nourriture et un cocktail, cela peut créer un biais de la part des journalistes ? De plus, que pensez-vous de l’ampleur que les relationnistes ont donnée à cet événement ? La présence de 75 journalistes pour couvrir ce lancement était-elle nécessaire ?

Lien pour lire l’article de Nathalie Collard : http://blogues.cyberpresse.ca/collard/2011/08/10/

3 commentaires:

Geneviève Décarie a dit…

J'ai lu l'article de Nathalie Collard et je crois en effet que 75 journalistes pour la réouverture d’une rôtisserie est quelque peu exagéré. Je suis d'accord que Gordon Ramsey est une vedette du monde culinaire et de la télévision culinaire, mais l'évènement aurait pu être de moins grande ampleur.

Par contre, je mets ici un bémol. On parle de 75 journalistes, mais il est vrai que là-dessus il devait y en avoir une bonne majorité qui ne travaillait pas pour des journaux ou des entreprises se spécialisant dans l'information. Plusieurs devaient être des blogueurs ''spécialisés'', ceux que l'on invite dans toutes les soirées mondaines pour qu'ils en parlent sur leur site.

Dans la plupart des conférences de presse, on offre de la nourriture et de la boisson. Tout dépend du type d'évènement, mais il s'agit d'un moyen comme un autre de faire des relations publiques. Il n'y a rien de mal là dedans. Les journalistes, s'ils sont honnêtes dans leur travail, ne se laisseront pas influencer par ces facteurs. L'important c'est de savoir faire la part des choses et de différencier cet agrément lié à l'évènement de son travail de journaliste.

Anonyme a dit…

Je suis assez du même avis avec Geneviève. Pour ma part, je ne considère pas que les journalistes aient eu un manque d'éthique en allant à ce lancement. Ce n'est pas ça les relations publiques que de réussir à mettre de l'avant un événement ou un fait? Je trouve, au contraire, que les relationnistes qui ont travaillé sur le projet ont très bien réussi leur boulot!

Anthony Croteau-Leblanc a dit…

Je vais dans le même sens que Mme Décarie et Vézina. En effet, dans mon livre à moi, offrir de la nourriture et de la boisson aux journalistes lors d'une conférence de presse n'est rien d'autre que des relations médias. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a absolument rien qui va à l'encontre d'un comportement éthique. Au contraire, les relationnistes qui ont travaillé pour le nouveau restaurant ont fait un travail exemplaire. L'objectif était bien entendu d'inviter plusieurs journalistes et de les orienter d'une certaine façon, pour ne pas dire d'une façon certaine, afin que les journalistes couvrent positivement l'événement.