mercredi 28 septembre 2011

L'éthique de la responsabilité

Un film que j’ai écouté récemment vient très bien rejoindre une notion apprise dans le cours du 14 septembre 2011, le principe de l’éthique de la responsabilité. Ce film est intitulé «ma vie pour la tienne» et il met en scène un enfant qui souffre d’une maladie qui nécessite plusieurs transplantations, transfusions et interventions médicales sévères. Ses parents, n’étant pas compatibles avec leur fille décide d’avoir un autre enfant qui, grâce à la médecine, est parfaitement compatible et servira de «pièce de rechange». Ce qui devient un dilemme au niveau de l‘éthique de la responsabilité est que les parents, en créant cet deuxième enfant n’ont pas pensés aux conséquences sur la vie de ce deuxième enfant. Ce film porte sur l’éthique de certaines pratiques médicales, mais également sur les étapes du deuil. Encore aujourd'hui, l'éthique dans la pratique médicale est d'actualité et suscite plusieurs réactions. «Ma vie pour la tienne» est un très bon film qui porte à la réflexion.

3 commentaires:

Amélie Noël a dit…

J'ai vu ce film et il est vraiment venu me chercher! En effet,un important questionnement éthique ressort de ce film:

La deuxième fille se rend compte qu'elle a été mise au monde pour venir en aide à sa soeur en transfusions sanguines ou en greffes... Elle est prise dans un dilemme: elle aime sa soeur malade et veut la sauver, mais elle se sent utilisée, comme si ses parents ne la voulaient pas vraiment dans la famille et qu'elle avait été conçue seulement en conséquence de sa soeur malade, tel un deuxième choix!

Et les parents dans tout ça? Doivent-ils se sentir mal? Ils ne la considère évidemment pas comme "pièce de rechange",il lui disent qu'ils l'aiment, mais est-ce que c'était vraiment leur but en la concevant?

Qui croire? Si je me mets à la place de la deuxième fille, j'aurais énormément de difficulté à me sentir à ma place dans ma famille... Dans le film, n'ayant pas l'âge légal pour décider d'elle-même mais assez vieille pour réagir à cette injustice, elle en vient même à poursuivre ses propres parents en cour pour obtenir la propriété de son corps, le droit de parole concernant les opérations destinées à sa soeur.

Ce film est à voir, ça fait réfléchir et c'est vraiment déchirant de voir à quel point un questionnement éthique peut chambouler toute une vie!

Elise Cormier-Roussell a dit…

J'ai également vu ce film il y a de cela quelques années à sa sortie au cinéma. Je me rappelle avoir été très touchée par cette histoire qui met en "confrontation" des parents et leur enfant. Un questionnement éthique qui impose un dilemme dans un famille, ce n'est pas facile du tout!

Vous parlez toutes les deux des conséquences à avoir fait ce choix de procréer un deuxième enfant "pièce de rechange" au premier enfant malade. Moi aussi, ça me fait beaucoup penser à la notion d'éthique de la responsabilité et donc, d'avoir le souci de l'autre dans ses choix. Ça me rappelle également que les conséquences d'une décision entraînent une augmentation ou une diminution des possibilités de bonheur et ce, pour un nombre de personnes déterminé. En effet, dans le cas du film "Ma vie pour la tienne", on sacrifie le bonheur (la vie même!) d'une personne pour le bonheur d'une autre personne, et de ses proches. Cependant, comme vous l'avez mentionné, puisqu'il s'agit d'une famille, sacrifier le bonheur d'un des enfants pour le bonheur de l'autre enfant entraînent les parents dans un dilemme de sentiments étourdissant. Dans le cas présent, je pense que le bonheur d'une personne entraîne également son malheur.

Stephanie Julien a dit…

Tout comme vous, ce film m'a vraiment touché. Tout au long du film, je détestait les parents. Je n'arrivais pas à croire qu'ils faisaient cela. Créer un enfant pour sauver l'autre... Selon moi, c'est inconcevable. Je trouve que c'est de dire à la deuxième fille, qu'elle n'est pas là parce qu'on voulait d'elle mais bien parce qu'on avait besoin d'elle. Cela ne se fait pas. Effectivement,ce film fait beaucoup réfléchir. Je trouve aussi qu'il ouvre la porte à la discussion concernant les manipulations génétiques...