vendredi 23 septembre 2011

Une campagne publicitaire controversée

J’ai récemment lu un texte dans mon livre de marketing qui m’a fait réfléchir sur l’éthique. Il était question de la compagnie de vêtements de sport Lululemon.

En fait, la compagnie a voulu promouvoir l’ouverture d’une nouvelle boutique en Ontario d’une manière très…originale. La campagne publicitaire avait comme concept d'offrir un ensemble de vêtements de sport aux 30 premières femmes qui se présenteraient à la boutique en sous-vêtements. Le problème éthique est que quelques minutes avant l’ouverture de la boutique, les femmes ont été informées qu’elles ne pouvaient pas porter de soutiens-gorge. Elles devaient se présenter à moitié nues. Pendant ce temps, plusieurs journalistes filmaient et prenaient des photos.

Ce que je me pose comme question c’est : est-ce que l’énorme publicité que cela apporte à la compagnie prime sur l’exploitation que ces femmes ont subie ? Malgré le fait que les femmes étaient conscientes de ce qu’elles faisaient, n’étaient-elles pas utilisées comme objets par la compagnie ? Je pense que l’éthique aurait dû être privilégiée. Qu’en pensez-vous ?

Pour voir le petit texte en question :

Grewal, Levy, Persaud et Lichti. Adapation de Gauvin, Menvielle et Garnier. 2011. Marketing. Éditions Chenelière McGraw-Hill, p. 45.

2 commentaires:

Anthony Croteau-Leblanc a dit…

C'est totalement inacceptable d'avertir les femmes seulement quelques minutes à l'avance qu'elles devront se présenter à l'intérieur du magasin à moitié nues.D'offrir aux femmes un vêtement sportif si elles sont en sous-vêtements c'est une chose, mais d'offrir un vêtement à celles qui sont à moitié nues, c'est autre chose... Et surtout à la dernière minute. Assurément,cet événement a fait les manchettes, mais à quel prix? Effectivement, je crois que la publicité a été privilégiée sur l'exploitation de ces femmes. Dans cet exemple, je suis toujours à la recherche d'un comportement éthique.

Stephanie Julien a dit…

Probablement que cette campagne publicitaire n'a pas assuré un opinion publique favorable envers la compagnie. Par contre, si la compagnie Lululemon voulait faire parler d'elle, elle a réussi. Ces femmes n'ont pas du passer inaperçues. Par contre, je suis d'accord que l'histoire du soutien-gorge est de trop. La mention du soutien-gorge a été dit trop tard. Ce n'était pas ça l'entente si on veut... Tout de même, se sont ces femmes qui avaient le choix ou non de se présenter en sous-vêtements et même d'enlever leur soutien-gorge...