mardi 27 septembre 2011

Lorsqu’on mêle démocratie, éthique et pétrole…

Dans un article publié le 26 septembre, Hélène Buzzetti, correspondante parlementaire à Ottawa pour Le Devoir, met en relief la nouvelle stratégie de communication utilisée par les défenseurs du pétrole canadien. Une stratégie de communication vante l’exploitation de l’industrie des sables bitumineux au Canada parce qu’elle est «éthique» dans la mesure où, comparée à l’Arabie Saoudite qui exploite lui aussi cette industrie, le Canada, lui, n’oppresse pas les droits des femmes. L’exploitation canadienne est donc propre et conséquemment «éthique». Parce que le Canada est un pays où prévalent les droits humains, surtout ceux des femmes, et pas l’Arabie Saoudite.

Pour faire bref, Alykhan Velshi, fondateur et animateur du blogue EthicalOil.org, a publié une publicité (qu’il commandite lui-même) où on entend une voix de femme catastrophée qui affirme que le Canada a acheté près de 400 millions de barils de pétrole provenant de l’Arabie Saoudite en 2010. Cette même voix souligne que les femmes en Arabie Saoudite ne peuvent sortir sans un homme ni même conduire une voiture. Elles sont considérées comme la moitié d’un homme.

«Pourquoi payons-nous leurs factures et finançons-nous leur oppression? Il y a une meilleure solution. Le pétrole éthique. Des sables bitumineux [canadiens]», indique cette publicité.

En d’autres mots, on essaie d’associer démocratie canadienne et exploitation pétrolière, pour donner bonne presse à l’exploitation controversée de cette industrie dans l'opinion publique, plus précisément au projet de construction d’un pipeline entre l’Alberta et les États-Unis. Parlons-nous ainsi d’un réel pétrole «éthique»? Ne trouvez-vous pas cette publicité un peu hypocrite?

1 commentaire:

Estelle Vercez a dit…

Je trouve en effet cette publicité très hypocrite dans la mesure où elle me donne vraiment l’impression de profiter de l'argument de la morale pour nous détourner de la réalité. Elle dénonce un problème pour en contourner un autre, et profite ainsi de la crédulité d’une bonne partie de la population pour parvenir à ses fins.

Quand je regarde cette publicité, j’ai la sensation que le groupe Ethical Oil ne cherche pas à améliorer la situation des femmes en Arabie Saoudite, mais à attirer davantage de consommateurs vers l’industrie pétrolière canadienne, en jouant la carte de la déculpabilisation… Comme si cela acheter du pétrole provenant du Canada allait vraiment améliorer les choses. Le pétrole est l'une des ressources les plus exploitées aujourd'hui. On l’utilise pour tout, partout, tout le temps. Je ne pense vraiment pas que développer l’offre sur le marché pétrolier canadien réduira la demande dans les pays arabes. Au contraire, puisque l’offre globale sera plus grande et que le pétrole est une ressource très prisée, j'ai plutôt l'impression que cela augmentera la consommation, et amènera donc davantage de problèmes environnementaux, sociaux… En persuadant la population qu’elle ferait une bonne action, cela ne ferait en fait que perpétuer voire aggraver la situation que le groupe Ethical Oil disait vouloir combattre.

Alors bien sûr que dénoncer la situation des femmes en Arabie Saoudite est tout à fait honorable. Mais pas de cette façon, pas en utilisant ce terrible enjeu comme un outil marketing et profiter de la naïveté des gens... Surtout que le pétrole ne pourra jamais être éthique, à moins de le laisser sous terre, ce qui est, on le sait, complètement utopique aujourd'hui !