mercredi 28 septembre 2011

La peine de mort, est-ce bien ou mal?

La peine de mort est un décision prise par groupe de personnes qui décide de mettre fin aux jours d'une autres personnes qui selon eux a commis un crime impardonnable. Cependant, il est à se demander si ces personnes sont assez bonnes et sans reproche pour se donner un droit supérieur en décidant de ce qu'il advient de la vie d'un autre individu. Y a-t-il dans ce monde des individus vraiment supérieur aux autres sur le plan éthique? N'y a-t-il pas d'autres façon de punir quelqu'un sans ce donner ce pouvoir?

D'un autre coté, si nous prenons Roch Thériault par exemple. Cette individu était le dirigeant d'une secte où il martyrisait ses disciples de façon effroyable. Il a causé la mort, de nombreuses blessures et il a détruit des femmes psychologiquement. On se rend compte que cet homme est mauvais et qu'il pourrait mériter une punition à la hauteur de ses mauvaises actions. Selon certains, le pire châtiment d'un homme est sans doute la mort. Un individu aussi mauvais n'a pas sa raison d'être sur terre puisque son existence nuit à celle de plusieurs autres. La justice serait rendue si celui-ci n'était plus de ce monde.

Dans de telles circonstances, est-il acceptable d'utiliser la peine de mort? Ou existe-t-il des sanctions plus intenses, soit lui faire subir ce qu'il a fait subir aux autres ou encore le marteler sur le plan psychologique?

Mais encore une fois, est-ce éthique de vouloir faire souffrir de la sorte un être humain? Ou est-ce éthique de laisser passer ces actions pour ne pas se donner mauvaise conscience et donc de ne pas suffisamment faire payer le prix d'un tel inconduite?

2 commentaires:

Maxime Beaudoin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maxime Beaudoin a dit…

C'est vraiment délicat comme sujet! Il y a vraiment beaucoup de questions à se poser. Personnellement, je crois que je serais pour la peine de mort. Comment une personne qui a tué par exemple peut redevenir bonne? Comment peut-on pardonner une personne qui a tué? Cependant, ce n'est pas évident car il arrive parfois qu'il y ait erreur sur la personne. Et dans certains cas, les personnes souffrent de maladies mentales quand elles commettent le crime. Pour répondre à la question, la peine de mort c'est bien et c'est mal, si l'on se réfère aux quatre formes de réflexion éthique. C'est mal au point de vue déontologique, car tuer est illégal. C'est bien au niveau de l'éthique utilitariste car la mort du criminel créera un sentiment de sécurité au sein de la population. C'est bien au niveau de l'éthique de la responsabilité parce que le fait de tuer un meurtrier aura des conséquences positives pour la population. Il y aura donc un souci du gouvernement de protéger sa population, En ce qui a trait à l'éthique de la sollicitude, c'est mal, car nous devrions aider le tueur puisqu'il souffre probablement de problèmes mentaux. Bref, si l'on fait le calcul, c'est 2 à 2! Qui peut alors trancher?