vendredi 30 septembre 2011

The Bang Bang Club

Récemment j’ai écouté le film The Bang Bang Club du réalisateur Steven Silver. L’histoire raconte l’histoire vraie de trois photojournalistes pendant l’Apartheid en Afrique du Sud. Ils prennent des photos de ce qui se passe dans les rues et les revendent à des entreprises de presse. Certain d'entre eux ont même gagnés des prix Pulitzer. Ce qui m’a marquée sur le plan de l’éthique dans ce film, c’est que ces photojournalistes osaient prendre des photos de personnes tuées sur le sol, de bébés assassinés ou de personnes se faisant agresser dans les rues. Je sais qu’ils ne pouvaient pas vraiment leur venir en aide, mais est-ce éthique de prendre de tels clichés? Ça représente la situation du pays, c’est vrai, mais y aurait-il d’autres façons de faire passer le message?

The Bang Bang Club
http://www.imdb.com/title/tt1173687/ 

1 commentaire:

Marie-Hélène Bédard a dit…

Pour ma part, ce film m'a beaucoup troublé. Je l'ai écouté cet été avant le cours et maintenant avec les notions du cours que j'ai apprises je me rend compte que c'est un film qui porte une profonde réflexion éthique. Les personnages sont en constante dissonance cognitive avec leurs gestes; prendre des photos et ne pas intervenir. Cela semble aussi être un combat contre l'individualisme qui est caractérisé par la gloire des photos prises et le collectif qui est les gestes humanitaires absents des personnages.
Ce combat est particulièrement marqué dans la scène du film où un personnage gagne un prix Pulitzer pour une photo où un enfant complétement amaigri est sur le point de se faire attaquer pas un vautour. Par la suite, les journalistes et l'entourage de ce personnage ne cessent de poser des questions sur ce qu'a fait le photographe pour sauver l'enfant. Le photographe n'a rien tenté pour le sauver et il se trouve en profonde dissonance.