lundi 26 septembre 2011

NPD et enjeux éthiques

Une des actualités de la semaine reflète bien les enjeux éthiques possibles. Le journal Le Devoir a publié un article sur le NPD mentionnant qu'il touchait de l'argent des syndicats. Une loi interdit pourtant à tout syndicat ou entreprise de faire un don à un parti politique. (Le Devoir: 2011) L'influence d'autrui est parfois difficile à combattre, mais jusqu'où une organisation est prête à allée pour atteindre ses buts? Quelle est la limite infranchissable de l'éthique?

Il est déjà difficile pour un parti politique d'obtenir la confiance du public, alors quand celui-ci transgresse des normes sociales. D'où l'importance de la transparence. Peut-être cela sera-t-il une option pour le parti afin de regagner des votes alias la confiance de la population.

2 commentaires:

MELabrec a dit…

Un pas dans la bonne direction. Le NPD participera à une formation en éthique et en déontologie.

«Nous avons toujours eu le souci de développer et maintenir un rapport de confiance de haut niveau entre les citoyens et les élus et ces nouvelles mesures viennent réitérer et confirmer la volonté du conseil municipal d’assurer la transparence, l’impartialité et l’objectivité dans la gestion courante des affaires municipales», déclare le maire, Alain Larue.

Bravo M.Larue. Cette formation obligatoire permettra aux élus de réfléchir sur le Code éthique quant aux décisions à venir.

Pensez-vous que cela sera efficace?

Elise Cormier-Roussell a dit…

Selon moi, il est certain que cette formation en éthique et en déontologie amènera une réflexion des élus sur les enjeux qui parsèment le monde de la politique. Il est inévitable de constater que éthique et politique se côtoient quotidiennement. Cependant, malgré le fait que les élus paraîtront bien en participant à cette formation et que les individus peuvent être influencés par les propos qui y seront tenus, ils demeurent toutefois les mêmes au fond d'eux. C'est pourquoi je pense que si le NPD croyait bien faire en touchant de l'argent des syndicats, peut-être croira-t-il bien faire en faisant une action "non-éthique" semblable dans le futur. Encore une fois, le NPD aura peut-être à se justifier et à faire une action démontrant sa supposée transparence.