lundi 21 mars 2011

Suite sur la propagande

Tel que vu lors du dernier cours où un autre étudiant donnait en exemple l'excellent livre 1984, j'aurais aussi une autre suggestion du même auteur : La Ferme des animaux qui traite du problème avec l'instauration du communisme en URSS par une métaphore se déroulant sur une ferme. C'est un livre plus court et plus facile à lire que 1984 et pour quiconque s'intéresse un tant soit peu aux révolutions et à l'Histoire sera comblée par ce livre. Grosso modo c'est l'histoire d'animaux de ferme qui font la révolution contre leur maître qu'ils trouvent trop tyrannique. En créant le nouvel État pour animaux libres, ils inscrivent des lois immuables pour l'égalité et la liberté, forme de communisme que Marx défendait, mais petit à petit, les cochons prennent le pouvoir et la dernière loi qui reste c'est "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus que d'autres" ce qui illustre la forme de communisme que Staline prônait.

Sur la question du nazisme et du totalitarisme, il y a un phénomène très intéressant, même s'il est entouré de mystère et qu'il peut s'agir d'un canular, c'est l'expérience de la Troisième Vague qui s'est déroulée aux États-Unis dans les années 1960. C'est un professeur d'histoire qui une semaine, instaura des règles strictes, un code vestimentaire et prônait la discipline et la solidarité. Il voulait montrer à ces élèves que le totalitarisme pouvait renaître dans d'autres circonstances et dans des lieux différents de l'Allemagne nazie. Cette expérience donna lieu à un film en 2008, La Vague. L'article Wikipédia est intéressant à ce sujet, je vous suggère de le lire : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisième_Vague .

Finalement, encore sur l'essor du nazisme, un film très intéressant, autant pour l'histoire que visuellement, Le Ruban blanc de Michael Haneke, Palme d'or à Cannes en 2009. Ce film se veut une piste d'interprétation aux horreurs de 1939-1945. Une piste, car un problème si gros et si important n'est pas le résultat d'une seule variable.

Bonne lecture et bon cinéma !

Aucun commentaire: