mercredi 16 mars 2011

Fumer, c'est être esclave du tabac!

Voici une publicité anti-tabac qui semblait bien intéressante lorque l'on regarde la campagne publicitaire télévisuelle, mais beaucoup trop choquante lorsqu'il est question du concept pour la campagne d'affichage. Associer le tabac au sexe est d'une rare perversion d'autant plus que le message est adressé aux adolescents qui sont, par nature, en proie aux questions sur ce sujet.

Nous sommes ici confrontés à un enjeu éthique. D'un côté l'agence publicitaire BDDP & Fils voulait faire comprendre de façon nouvelle  et «révolutionnaire» les dangers de la cigarette, mais de l'autre il emploi l'image choquante la plus emblématique de cette soumission soit ici un comparatif beaucoup trop fort et imagé pour la population. Suite à sa diffusion et aux nombreuses plaintes et commentaires négatifs à l'endroit de ces images « l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a demandé [...] de "faire cesser immédiatement toute diffusion" d'une campagne antitabac lancée par l'association Droits des non-fumeurs, la jugeant "de nature à choquer gravement une partie du public". "Les visuels utilisés suggérant des scènes d'agression sexuelle, cette campagne les banalise, tout en proposant à un jeune public un message très ambigu", écrit l'ARPP dans un communiqué. » (dans AFP, Le Monde, 2010)


Voici la publicité télé en question qui semblait exploiter un concept fort intéressant :





Voici maintenant la campagne d'affichage qui a fait scandale :

Source :  http://mry.blogs.com/.a/6a00d8341c5abc53ef01310f21a775970c-pi

BIBLIOGRAPHIE

LE MONDE.FR avec AFP. 2010. « L'Autorité de la publicité demande l'arrêt d'une campagne anti-tabac ». Le Monde. En ligne. 24 févier.<http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/24/l-autorite-de-la-publicite-demande-l-arret-d-une-campagne-antitabac_1310979_3224.html#ens_id=1310360>.  Consulté le 15 mars 2011. 

1 commentaire:

Chloé S Noël a dit…

Personnellement, je trouve que ces publicités sont très intelligentes. Surtout la pub télé, qui est très originale et frappante. Je comprends toutefois qu’elles ont pu choquer plusieurs personnes. Faire un lien entre les jeunes, la sexualité et l’esclavage, c’est faire preuve d’audace. Mais le message est très clair et on comprend très bien l’ampleur des méfaits de la cigarette chez les jeunes. J’imagine que les jeunes adolescents qui ont vu ces publicités ont été frappés, que ça les a ébranlés et que ça modifiera leur comportement, n’est-ce pas ça le rôle de la publicité sociale?