jeudi 31 mars 2011

Cours d'éthique pour élus municipaux

Aujourd'hui dans le journal Le Soleil, paraissait un article intitulé « Cours d’éthique pour élus municipaux ». Dans ce dernier, on disait que les 8100 élus municipaux (incluant les maires), devront suivre une formation en éthique et en déontologie dans le milieu municipal. Ainsi, d’ici un an, tous les élus des 1113 municipalités devront avoir suivi ces cours dans le but d’acquérir et de maintenir une culture éthique dans le milieu municipal. On dit que les sujets suivants seront cernés : l’intégrité, la loyauté, la prudence dans la poursuite de l’intérêt public, le respect envers les autres membres d’un conseil municipal ainsi que les règles devant guider les élus après leur mandat.

Après tout ce que l’on entend récemment concernant la corruption, peut-être que ces cours réussiront à redonner un peu de confiance à la population envers leurs élus. Bref, peu importe ce que l’on en pense, cela prouve que dans tous les métiers, particulièrement ceux de la sphère publique, l’éthique est plus que primordiale!

1 commentaire:

ValerieA a dit…

Il n’y a pas que les communications publiques ou encore la politique qui sont touchées par l’éthique. En effet, selon un article dans Le Soleil du mardi le 29 mars, la comptabilité serait également un domaine sujet à l’éthique. Suite à des scandales dans les entreprises privées de comptabilité, le Canada et les États-Unis «adoptent des règles gouvernance et de divulgation de l’information financière beaucoup plus stricte» (1) Comme le mentionne Eduardo Schiehll, «la comptabilité est un outil de gestion qui permet d’évaluer l’éthique des entreprises»(1) Il est alors bien de se demander comment cela serait-il fait si les entreprises qui s’occupent de la comptabilité n’ont aucune éthique elles-mêmes. C’est comme si un pape ne priait pas…

L’intégrité et la transparence sont deux concepts qui ont été soulevées dans l’article pour définir l’éthique des comptables.

Suite aux importants scandales financiers des dernières années, il était devenu incontournable de resserrer les règles et ainsi, regagner la confiance des investisseurs.

(1) Jean-Pascal Lavoie, «Comptabilité, un vecteur d’éthique», p.44, Le Soleil, 29 mars 2011.