mercredi 23 mars 2011

Éthique de la communication publique: Un don pour l'acceptabilité sociale

Je ne crois pas que la municipalité devrait se sentir liée à Talisman pour avoir accepté le don. Ce fameux don est une stratégie de relations publiques intelligente de la part de Talisman mais ne lui garantit en rien le support de la population en faveur des gaz de schiste, ni de la municipalité. Un don signifie donner sans attendre en retour, donc Talisman ne pourrait rien exiger de la municipalité parce qu'il leur a donné de l'argent volontairement. Même chose pour les citoyens de ces municipalités, qui ont toujours la liberté de prendre position pour ou contre les gaz de schistes et ce, même si c'est à Talisman qu'ils doivent leur nouvelle bibliothèque... Si Talisman voulait autre chose qu'un capitale de sympathie de la part des citoyens, il aurait dû trouver une autre stratégie de communication.
Mais je trouve que l'association de compagnies à des causes sociales est un bon sujet d'éthique... À chaque fois que je vois la publicité de la margarine Becel qui supporte la cause des maladies du coeur dues au cholestérol. C'est pourtant son produit qui peut créer ces maladies et au lieu de cesser sa production, il veut l'augmenter en montrant aux gens qu'il est un bon citoyen et qui se préoccupe de la société et de leur santé. J'attends avec impatience le moment où Mc Donald's manifestera contre la malbouffe!

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