mardi 29 mars 2011

Agression à la publicité

Nouvelle campagne-choc pour un sujet-choc. Le gouvernement du Québec a récemment lancé sa nouvelle offensive contre les agressions sexuelles. La campagne se décline à la télévision, sur le web et en affichage. L’exécution télévisuelle se découpe en deux segments de 15 secondes entre lesquels se trouve une autre publicité distincte à la cause. En bref, le premier segment montre un gros plan de l’entrejambe d’une fille habillée qui se fait retirer détacher ses pantalons par un homme. La première partie s’arrête ici, pour faire place à une autre pub de 30 secondes. Ensuite, le deuxième segment commence et on voit toujours un gros plan de l’entrejambe de la jeune fille qui rattache ses pantalons en tremblant.

Un dilemme éthique s’impose. Il en est à ce demander jusqu’à quel point devons-nous désormais aller pour attirer l’attention du téléspectateur? Le sujet est bien louable et mérite d’être illustré. Toutefois, la manière d’y parvenir est assez mitigée.

Maintenant, que pensez-vous des différentes déclinaisons de cette publicité?


http://www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/campagne-2011.php

1 commentaire:

Katerine Sdicu a dit…

Je trouve que cette pub fonctionne, car elle attire l'attention, surtout la première fois qu'on la voit. Oui, elle est choquante, mais c'est un sujet choquant. Et en même temps, rien n'est montré, donc on se forme nos propres images et nos propres réflexions sur le sujet.
La réflexion que j'ai eue après avoir vu l'annonce pour la première fois, c'est une pensée pour l'annonceur qui présente sa publicité entre les 2 segments comme Desjardins ou une compagnie d'assurance... Est-ce que c'est bon pour cet annonceur complètement hors-contexte, mais qui profite de l'attention des téléspectateurs? Ou est-ce que c'est mauvais parce que le téléspectateur relie ces 2 sujets dans son inconscient?