mercredi 2 avril 2014

Un vox-pop comique ?

Ce matin, j'ai écouté un vidéo qui m'a fait réfléchir. Déjà viral sur les réseaux sociaux, le vox-pop de Guy Nantel met en lumière une problématique alarmante dans notre société : le manque d’éducation sur notre propre système politique. Pour écouter le vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1I9mpgNR6v8.

Bien sûr, les segments choisis ne représentent que les personnes ayant répondu les choses les plus absurdes aux questions posées. Par exemple, un homme affirme que Samuel De Champlain a gouverné le Québec en 1920, un autre soutient que Françoise David a été Première ministre du Québec durant 8 ans, ou encore, une dame déclare que la capitale du Québec est Montréal. Même si la vidéo ne permet pas d’en tirer des conclusions généralisables, on peut tout de même en déduire qu’il existe des citoyens qui ne prennent pas leur devoir au sérieux; ou bien, qui sont inconscients du sérieux de leur devoir. Pourtant nous avons tous le droit, et le devoir, de voter pour ceux qui nous représentent. Nous mettons notre portefeuille et notre liberté entre leurs mains, après tout. Je crois que l’ignorance de ces connaissances de base (essentielles) cache un manque d’information flagrant chez une partie des gens. Comment participer à la vie citoyenne, quand une personne n’est pas en mesure d’avoir une opinion politique éclairée ? Il est impossible de s’impliquer de façon juste en étant mal éduqué. Je pense que la connaissance politique et en matière de vie citoyenne s’inculquent dès l’école primaire. En stimulant un intérêt envers ces matières dès un jeune âge, cela augmenterait le nombre de citoyens éclairés à l’âge du droit de vote. 

Et vous, croyez-vous que les citoyens, en général, sont assez informés ? Devrait-on enlever le droit de vote aux gens qui ne possèdent pas un minimum de connaissances général sur le sujet ? Serait-ce discriminatoire, injuste ? Ou est-ce une question de protéger l'avenir de tous et notre bien commun ?

1 commentaire:

Blogger a dit…

Ever wanted to get free Google+ Circles?
Did you know that you can get these ON AUTOPILOT AND TOTALLY FREE by registering on Like 4 Like?