dimanche 13 avril 2014

La concentration des médias, je suis un peu tannée


Étant étudiants en communication, on nous parle de concentration des médias depuis quelques années déjà. On le sait, ça n'aide pas beaucoup la diversité des informations, et on pourrait parler pendant plusieurs heures des effets néfastes. La plupart des étudiants s'entendent pour dire qu'ils sont contres, mais pourtant je vois que vous y participez activement. Ça me désole un peu.

« Quand tu as un pied dans la place, tu es good to go» que tout le monde dit. C'est assez pratique, en sortant de ton bac, tu te fais quelques contacts et tu as la possibilité d'avoir un travail interessant. En théorie ça fonctionne bien, mais en pratique je trouve ça un peu dommage. Peu de place pour les personnes marginales, peu de places pour les nouvelles idées. En temps d'élections, on rêve de changement. Alors pourquoi ne pas commencer avec les choses les plus simples ?

Je donne un exemple ; j'adore les blogues de mode, de santé, de recettes et autres choses de filles. Je navigue sur plusieurs sites indépendants. Des jeunes qui se lancent en affaire, en espèrant avoir un succès à la trois fois par jour. Certains réussissent, bravo. Mais les succès sont souvent attribués à la concentration. Le blogue X mentionne le blogue Y, le blogue Y mentionne la styliste du blogue X, et la styliste du blogue X visite le magasin de la soeur du blogue Y. Vous comprenez ?  Tout passe innaperçu lorsqu'on visite ces blogues 1 fois par mois. Mais lorsqu'on se met à connaître le domaine, on se rend rapidement compte que chacun pousse son ami. Et c'est bien, car le réseau de contacts immédiat c'est capital. Par contre, ça manque un peu de diversité. La mode c'est le bien manger, le paraitre en santé, l'harmonie familiale, être coquette, s'entrainer en Nike free run, les décos vintages/ rustique ou minimaliste, ou encore faire le contraire de tout cela et être « plus cool que la moyenne. »

Ça ne serait pas possible que chacun s'accepte tel qu'il est ? Que les gens parlent d'un blogue parce que ça les interesse réellement. Que l'opinion des autres ne soit pas si importante. Qu'on s'humanise un peu et qu'on aime les gens dans leurs différences. Qu'on soit amis avec des personnes qui nous apportemt quelque chose et qui ne sont pas seulement des clones de notre personnalité.

Profitez un peu de la vie et sortez de votre zone de confort ! Fini la concentration dans son entourage, ses goûts, son travail et ses idées. Vous ne serez pas déçus.

AMEN.

Aucun commentaire: