dimanche 6 avril 2014

L’équilibre fragile entre la responsabilité sociale et l’éco-blanchiment

Comme il a été discuté dans le cours, l’un des traits distinctifs entre la réalité et la vérité est que cette relève du dialogue. De ce fait, il est impératif de croiser plusieurs sources afin de construire un portrait se rapprochant, le plus près possible, de la réalité.

D’ailleurs, il a été discuté que l’un des défis pour les relations publiques et la publicité est que les professionnels de ces deux champs d’expertise doivent travailler sur certains angles, sans toutefois tomber dans le mensonge. Cependant, mais peut-être suis-je trop optimiste, je crois que le fait qu’une entreprise puisse prendre conscience de ses faiblesses et de leurs impacts sur son image est un pas de plus vers l’amélioration.

Je m’explique : prenons le cas, qui je l’admets n’est pas celui qui suscite le plus de consensus, de McDonalds et de son café. Pour répondre à la demande de café de ses franchisés, la multinationale s’est approvisionnée pendant plusieurs années auprès de caféiculteurs aux conditions de travail déplorables avec des techniques d’agriculture assez rudimentaires. Que ce soit par un souci d’image ou par une intention réelle de faire une différence, il n’en demeure pas moins que l’entreprise investit des sommes importantes (6,5 millions $) en formation et en assistance technique auprès de ses fournisseurs.

Bien que je n’ai aucun doute que le département des relations publiques de McDonalds ait été favorable à l’idée que la compagnie s’investisse concrètement dans sa communauté, il est important que les motivations réelles d’une organisation soient vraies, et non par simple volonté de faire de l’éco-blanchiment.

Ce sera un défi de taille pour nous, futurs professionnels en communication, de se battre, si on le veut, pour ses valeurs et ainsi, contribuer à une culture organisationnelle plus responsable.

http://www.greenetvert.fr/2013/03/14/pour-son-cafe-mcdonalds-mise-sur-les-petits-producteurs-bio/72425



Aucun commentaire: