dimanche 13 avril 2014

Handicap amoureux


Depuis quelque temps, je remarque que les émissions et documentaires sur les handicapés se font de plus en plus nombreux. Est-ce une bonne façon de «banaliser» et mieux intergrer les personnes handicapées ? Dernièrement, j'ai regardé une nouvelle télé-réalité qui s'appelle handicap amoureux. Sentiments partagés. Personnellement, j'ai toujours été exposé aux personnes handicapées, j'ai fait du bénévolat auprès d'eux, je les adore. Par contre, faire une émission de télé-réalité autour de leurs difficultés à toruver un partenaire amoureux me laisse un peu perplexe. À vrai dire, j'ai même eu les yeux pleins d'eau à quelques moments. Je comprends que le but de l'émission est d'aider les personnes à trouver leur âme soeur, mais je n'aime pas trop le principe. La conclusion n'est jamais positive, et cela propose une image très négative de ces personnes. De plus, je pense que les animateurs essaient de faire du sensationnalisme avec leur situation extrême. Par exemple, il n'est par rare d'entende « Gary, 35 ans, encore vierge, rêve de se marier». Est-ce vraiment necessaire ? Le ton n'est pas neutre c'est évident. À l'opposé, certaines chaînes proposent des documentaires pleins d'espoirs. Je souligne Canal Vie (oui, oui) qui penche un peu sur le côté sentimental, mais qui présente habituellement les situations de façon à donner espoir. Est-ce que certain d'entre vous avez un proche handicapé ? Comment percevez-vous les émissions de la sorte ?

Aucun commentaire: