mardi 28 janvier 2014

La Salle de Nouvelles (v.o The Newsroom), une chaîne d’information « nouveau genre »

Étant une vraie passionnée de séries télé, j’essaie de toujours écouter au moins quelques épisodes d’une série avant de juger que celle-ci ne me plaît pas. Lors de ma première écoute de La Salle de Nouvelles du réalisateur Aaron Sorkin (The Social Network), je suis tombée sous le charme.

Cette télésérie relate l’histoire d’une chaîne d’information en continu de la ville de New York (ACN news) qui après un événement médiatique fâcheux, voit son présentateur vedette, Will McAvoy perdre la face ainsi que le trois-quarts de son équipe de travail. À ce moment, Charlie Skinner, chef de la division d’ACN news engage une vieille collègue et ex-copine de Will, MacKenzie McHale pour relancer la chaîne d’information. MacKenzie, remplie de bonne foi, acceptera le poste à condition d’un changement total de la ligne éditoriale. ACN news deviendra alors un tribunal qui défend les droits publics en montrant toutes les véritables facettes de l’information ainsi qu’un endroit qui dénonce les mensonges politiques. Il est bien entendu que ce changement de capte ne plaira pas aux groupes finançant la chaîne et que plusieurs péripéties s’en suivront.

Ce qui est intéressant dans cette série, c’est que les informations divulguées dans les bulletins de nouvelles sont basées sur des événements qui se sont réellement déroulés. On peut voir ainsi des facettes qui n’avaient jamais été explorées et une nouvelle façon dont la nouvelle aurait pu être traitée. Cette chaîne fictive essaie de traiter les divers sujets d’actualité d’une façon qui est la plus éthique possible, en questionnant, de façon parfois agressive, les divers acteurs politiques et publics. L’essence même de cette série se base sur l’éthique et la rigueur journalistique, mais jusqu’à quel point ceci est-il trop utopique?

Malgré les divers problèmes que cette chaîne rencontre, elle semble toujours bien s’en sortir, mais j’ai peine à croire qu’une chaîne d’information de ce genre pourrait exister dans notre monde actuel, qu’en pensez-vous?

Catherine Théberge

Aucun commentaire: