Le groupe U2 a obtenu ses premiers grands succès et acquit
sa renommée internationale avec l’album
War (guerre). Pour la formation irlandaise, cet album est un changement radical
dans leur style musical. C’est avec ce disque que le groupe obtient l’image d’un
groupe engagé tel qu’on le connait actuellement. En effet, U2 prend formellement positon sur des sujets d’opinion politique. La
situation de la Pologne en 1983 attire l’attention du groupe qui composera New
Year’s Day, le premier simple de l’album. Ce sont par la suite avec
des évènements politiques tels que ceux en Irlande du Nord que le groupe
compose des chansons comme Sunday Bloody
Sunday. L’album figure très vite au top 20 américain quelques mois
seulement après sa sortie.
Pourtant ce ne sont pas que les chansons du groupe qui
sont marquantes dans ce disque de renommée internationale, la pochette explique
en grande partie la fascination pour ce disque. En effet, la photo de la
couverture représente un jeune enfant au visage froid. Peter Rowen, l’enfant
fétiche de U2 a fait son apparition pour la première fois sur le disque Boy. À l’Époque, il n’avait que 6 ans.
La photo a été controversée, et pour sa publication nord-américaine on a du coupé
le torse de l’enfant, car on jugeait la photo sexuelle suggestive. Trois ans
plus tard, U2 a encore collaboré avec l’enfant pour la parution du disque War.
L’album War est axé sur les aspects physiques de la guerre et l’émotion qui s’en
dégage. La photo de la pochette représente très bien cet état d’esprit. Les couleurs
sombres, nuances de gris, blancs et noirs augmentent l’impression de noirceur
et de tourment que tente de dégager l’album. De plus, le titre du disque est écrit
sur le côté droit en couleur rouge et il attire l’attention autant par l’ampleur
qu’il occupe que par sa couleur. Dans ce contexte, le rouge réfère le sang de
la guerre, mais aussi la volonté d’agir et l’action. Ce sont d’ailleurs des
termes exploités dans l’album.
Bono, le leadeur de la formation, a mentionné à propos
de la pochette «Instead of putting tanks and guns on the cover, we've put a
child's face. War can also be a mental thing, an emotional thing between loves.
It doesn't have to be a physical thing.»
Compte tenu de l’explication de Bono trouvez-vous
qu’il était justifiable d’utiliser un enfant pour illustrer un album traitant
de la guerre? Pensez-vous que c’était simplement une technique sournoise pour
vendre plus d’albums ou que le groupe tentait réellement de choquer
l’imaginaire en mettant un visage sur les atrocités commises lors de guerres?
1 commentaire:
Bonjour Ludivine,
Ton texte est très intéressant. De plus, j'aime bien le groupe U2.
Tu termines ton texte avec une excellente question, est-ce que la photo d'un enfant est réellement la meilleure couverture pour l'album War? Et bien, je crois que oui. Comme tu l'as expliqué, la froideur du visage de l'enfant est très évocatrice. Son visage communique la dureté de la vie civile lors de guerres. Par ailleurs, il n'y a rien de plus innocent et fragile qu'un enfant. Imaginez l'ensemble des enfants qui ont été témoins, sans le vouloir, d'atrocité lors de combats... Les yeux de ce jeune homme sont une fenêtre vers les enfants, mais aussi les adultes, qui se trouvent pris au piège au sein de conflits armés. En outre, je crois qu'il aurait été inapproprié de mettre de réelles images de la guerre où des hommes ont grandement souffert.
À mes yeux, Bono a visé juste. La guerre n'est pas seulement physique, elle peut aussi être mentale. Je suis donc plus favorable avec ta mention de vouloir choquer l'imaginaire en mettant un visage sur les atrocités lors de guerres.
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