dimanche 5 décembre 2010

La télé à l'image de notre société... Vraiment?

Dans la société québécoise, le principal média est aussi une grande source de divertissements, reflet populaire de cette même société qui mélange actualité, sports, séries, émission de services, talk-show, et j'en passe. J'ai nommé la télévision! La télévision prétend en effet être à l'image de ce que nous sommes, mais l'est-elle vraiment?


Par ailleurs, un important phénomène va en s'accentuant au fil des années, c'est celui du vieillissement de la population, c'est le cas partout en occident. Ainsi, une télévision qui veut être bien de son époque, ne devrait-elle pas suivre au moins un peu la courbe démographique de l'âge?


Les lectrices de nouvelles se plaignent de se faire tasser quand elles sont rendues trop âgées. C'est vrai aussi vrai pour les acteurs dans les téléromans, entre autres.


L'an passé, Angèle Coutu faisait une sortie virulente à ce sujet sur le plateau de Tout le monde en parle. Dans les jours qui ont suivi, son téléphone a sonné au moins deux fois: une fois pour incarner Louise Michel dans Virginie et une autre fois pour prendre le rôle de Simone Desbiens dans Toute la vérité. Et ça, c'était après que René Caron ait fait de même il y a quelques années à l'émission matinale de Radio-Canada.



Angèle Coutu à Tout le monde en parle.


C'est loin d'être scientifique, mais voici la liste des acteurs et actrices de plus de 60 ans qui joue régulièrement dans un téléroman diffusé cet automne:


Angèle Coutu (Virginie et Toute la vérité)

Michel Forget (Virginie)

Réjean Lefrançois (Virginie)

Andrée Lachapelle (L'auberge du chien noir et La galère)

Gérard Poirier (L'auberge du chien noir)

Denise Gagnon (L'auberge du chien noir)

Élizabeth Chouvalidzé (L'auberge du chien noir, 2 rôles)

Claude Prégent (L'auberge du chien noir)

Monique Mercure (Providence)

Michel Dumont (Providence et Yamaska)

Suzanne Garceau (Providence)

Benoit Girard (Providence et Les rescapés)

Raymond Bouchard (Mauvais karma)

Louise Turcot (La promesse)

Robert Toupin (La promesse)

Muriel Dutil (La promesse)

Louise Latraverse (La promesse)

Jacques Godin (Toute la vérité)

Patricia Nolin (Yamaska)

Marc Legault (Yamaska et L'auberge du chien noir)


On compte donc 20 acteurs et actrices de plus de 60 ans pour 26 rôles dans les huit téléromans de l'automne qui sont Virginie, Les Parent, L'auberge du chien noir, La galère, Providence, Les rescapés, Mauvais karma, Tout sur moi, La promesse, Toute la vérité et Yamaska. Or, on répertorie environ 226 personnages au total. C'est donc seulement 11,5% des personnages qui ont été interprétés par des gens de plus de 60 ans. On peut penser que L'auberge du chien noir score bien avec ses 7 rôles pour plus de 60 ans... mais attention! Le site de l'émission liste 56 personnages, ce qui ne fait que 12,5%. De plus, parmi ces 26 personnages, rares ou inexistants sont ceux qui vivent des épreuves typiques des ainés.


Nombreux sont les acteurs et actrices qui ont eu une carrière fleurissante comme M. Caron, Hélène Loiselle ou Andrée Champagne qui sont toujours vivants et en santé, mais qui sont oubliés par le public québécois, tout comme on oublie les aînés de nos propres familles dans les résidences parce qu'on est trop loin ou qu'on a pas le temps d'aller les visiter. «Pas de danger que ça arrive dans ma famille!» direz-vous... je me disais ça moi aussi, même après avoir travaillé pendant près de deux ans comme préposé aux services alimentaires d'une résidence de la Rive-Sud de Montréal qui compte parmi ses résidents nul autre que des Desmarais ainsi que l'ex-hockeyeur Butch Bouchard et son épouse.


À la fin du mois d'août dernier, je suis en visite en Outaouais, je veux faire une visite surprise à ma grand-mère qui habite à la Résidence de l'Ile dans le vieux-Hull. Je me rends là et je m'annonce à la réception, mais elle est introuvable. Peut-être est-elle sortie faire des courses. Je finis par apprendre de la bouche du directeur que ma grand-mère a été hospitalisée la veille en après-midi; la veille au soir, j'avais parlé à mon père au téléphone, jil était au courant de mes intentions et il ignorait que sa mère était à l'hôpital. Incrédule et paniqué, j'apprends enfin ce qu'elle a, rien de grave, mais tout de même! Ensuite, j'apprends aussi que le frère de mon père est au courant de tout depuis le début, mais qu'il n'a avisé personne de la famille! Je contenais à peine ma colère!


Cet épisode de ma vie personnelle n'est presque rien dans tout ce dont on peut être témoin dans une résidence. Des gens malades, abandonnés, pauvres, dirigés par des enfants qui contrôlent les dépenses et qui veillent ainsi sur la conservation de leur héritage. Et encore, je travaillais dans une résidence où les avoirs de tous les clients réunis se comptaient en dizaine de millions. «Vos bijoux, ça vaut combien au total environ?» a déjà entendu une ex-collègue en plein repas et en pleine salle à manger commune! Et ça venait d'une femme qu'on n’avait jamais vue avant, ou si peu! J'ose à peine imaginer ce qui en est dans les centres plus abordables...


Il n'y a pas de doute, le potentiel dramatique autour des ainés est énorme, mais il demeure inexploité. Pourquoi? Sans doute parce que c'est presque une corvée d'aller voir nos aïeux, alors qu'à l'inverse, quand on allume la télévision, c'est pour être divertie... Pourquoi montrer la vieillesse, la maladie, la laideur, l'horreur des abus et de l'exploitation financière ou le quotidien monotone des ainés, quand on peut continuer à cultiver le culte de la jeunesse, de la beauté et de la réussite sociale et financière, mettant ainsi un peu plus de pression sur la population qui vieillit inexorablement? Si on en parlait dans une série, peut-être que ça sensibiliserait les gens, peut-être qu'ils comprendraient mieux, qu'ils verraient ce qui les attend plus tard et que ça changerait un peu les mentalités. Parce que la vieillesse et les malheurs, comme les bonheurs qui s'en suivent, ça aussi ça fait partit de la réalité, la vraie! On est loin des shows de boucane qui porte à son paroxysme la superficialité comme c'est le cas d'Occupation double.

Aucun commentaire: