samedi 28 janvier 2012

La vie n'est qu'une multitude de choix

ATTENTION!

Ce qui suit dévoile l'intrigue d'un film intitulé « Mr. Nobody ».

Lors de la dernière séance de cours, on a vu que l'être humain doit faire face à des choix au quotidien. Certains d'entre eux sont banals, d'autres peuvent déterminer le reste de notre vie : le choix d'un domaine d'étude plutôt qu'un autre, par exemple. Ainsi, si je n'avais pas choisi l'Université Laval, je ne connaîtrais pas ma copine et serais probablement à Sherbrooke.

Le film Mr. Nobody, nommé précédemment, est un film basé sur les choix. Il s'agit évidemment d'un long métrage fictif. Voici ce qu'en dit Wikipédia : « Ce film est basé sur les choix. Nemo [personnage principal] imagine toutes les vies possibles qu'il peut avoir tant qu'il n'a pas fait un choix étant enfant : rester avec sa mère ou avec son père. Tant que ce choix n'est pas fait, toutes les vies s'ouvrent à lui. » Ainsi, une partie du film relate la vie du personnage s'il avait vécu avec sa mère. L'autre partie fait référence au fait qu'il ait choisi son père.

Évidemment, choisir de vivre avec son père ou avec sa mère n'est pas aussi banal que de manger des céréales ou des rôties pour le petit-déjeuner. Ce choix peut avoir une forte influence sur notre entourage, notre éducation, nos valeurs, etc. Bref, ce film est basé entièrement sur les conflits des décisions.

Ceux pour qui ce n'est pas déjà fait, je vous invite à visionner cette excellente production.

____________________________________

Source :

[S.A.]. 2012. « Mr. Nobody ». Wikipédia. En ligne. < http://fr.wikipedia.org/wiki/Mr._Nobody >. Consulté le 28 janvier 2012.

1 commentaire:

Étienne Labine-Labonté a dit…

Titre: Cours, Lola, cours.

Lorsque j'ai lu ton message, j'ai pensé à un autre film où le personnage principal est confronté à devoir constamment faire des choix : Cours, Lola, Cours. Dans ce film, Lola, le personnage principal, reçoit un appel d'urgence de son copain qui lui demande d'aller chercher les 100 000 $ qu'il a oubliés par erreur, quelque part dans le métro. Dans cette course contre la montre, le personnage est confronté à plusieurs choix. Mentionnons que chacun de ses choix apporte des conséquences importantes sur le récit de Lola. Sur Wikipédia, on distingue un terme précis pour définir cette situation éthique, le « conséquentialisme ».

« Dans les actions, l'humain prend souvent en compte les conséquences de ses actes. Ces conséquences peuvent donc être considérées comme des critères possibles de notre comportement, ce qui fait de ce type de morale, un type normatif. Pour une morale de ce genre, une conduite est morale si les conséquences d’un acte sont plutôt bénéfiques que défavorables. L’évaluation de la moralité d’une conduite se fait donc sur la base de ce qui est observable, plutôt que sur l’intention qui a un caractère privé et difficile à appréhender. » (2012)

Bref, Lola vivra à rebours cette journée folle. Elle tentera d'influencer les évènements en changeant son comportement. Autrement dit, elle tentera de bonifier son comportement. Cependant, qu'elle prenne le taxi, qu'elle prenne son vélo ou qu'elle court tout simplement, mènera au même résultat : l'imprévu.

Wikipédia. 2012. éthique. En ligne. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique. Consulté le 7 février 2012.


Étienne Labine-Labonté
909 231 689