mardi 28 avril 2020

École privée ou publique : ou le mythe du meilleur choix pour tous!


La croyance populaire voulant que les écoles privées soient meilleures que les écoles publiques est, selon nous, un mythe. Si, en apparence, les écoles privées produisent de meilleurs élèves que les écoles publiques, la réalité est beaucoup plus nuancée. En effet, les admissions dans les écoles privées font souvent l'objet de tests d'aptitudes scolaires. Donc, généralement, les élèves qui font leur entrée à l'école privée ont été sélectionnés par leurs aptitudes et leurs notes. Il serait donc complètement biaisé d'évaluer les écoles privées simplement par les notes de leurs élèves en comparaison avec celles des élèves du système public. Pour faire une évaluation et pour apposer un jugement sur les deux systèmes d'éducation, nous nous devons de porter un regard sur l'encadrement et les ressources aux élèves en gardant en tête le contexte et l'environnement de l'école.
En fait, l’éducation serait d’une facilité incomparable si tous les élèves possédaient les mêmes compétences, difficultés, besoins, etc. Il va sans dire que la principale complication des profs est de faire en sorte que tous les jeunes obtiennent la note de passage, sinon plus, à la fin de l’année, malgré leurs différences individuelles. Ainsi, nous croyons que la caractéristique première à prendre en compte en ce qui a trait à l’éducation sont les forces et faiblesses de chaque élève, de même que leurs goûts. En d’autres mots, pour nous, aucun des deux systèmes éducatifs n’est le meilleur dans toutes les situations.
Plusieurs d’entre nous ont eu la chance de vivre les deux systèmes. Plusieurs ont noté que le privé offrait un environnement plus encadré et strict, ce qui peut aider certains élèves qui ont besoin d’un encadrement plus serré et mettre davantage l’accent sur la réussite scolaire. À l’inverse, le public est souvent plus diversifié et plus libre, ce qui convient mieux à d’autres, peut développer l’autonomie et permet de mieux se préparer aux réalités du vivre-ensemble, après l’école : toutes sortes de personnes se côtoyant dans notre société!
Il faut aussi prendre en considération les programmes scolaires. En effet, un ou une élève étudiant dans un programme sport-étude, artistique ou linguistique, qu’il soit dans un système privé ou public tendra à être plus motivé.e à l’école et ainsi à avoir moins de troubles de performance et de comportements.
Ce qui est à revoir, c’est peut-être l’accès à ces programmes spéciaux – souvent limité par les notes, même dans le système public. Il nous apparait en effet que la réussite des élèves passe d’abord par leur motivation à aller à l’école. Comme société, ne devrions-nous pas tout faire pour motiver les personnes ayant le plus de difficulté de ce côté?
Pour nous, la clé du succès est de considérer l’opinion et les besoins de notre enfant pour s’assurer qu’il ou elle s’épanouisse et ait envie d’apprendre. Bien sûr, viennent ensuite les questions incontournables de l’accessibilité : l’argent, le temps et la distance sont alors des réalités bien difficiles à contourner!

Par : Annie-Pier Chabot, Rosemarie Chamberland, Camille Charest, Alicia Gagné, Jean Grignon-Francke, Audrey Joncas, Shana Laurencelle, Anne-Sophie Leclerc, et Mélissa Lieutenant-Gosselin

 À lire et à écouter sur le sujet : 
« École publique ou privée, une question de choix », Le 15-18. Audio-fil en ligne : https://ici.radio-canada.ca/rentree/ecole/affut/document/radio/chronique/399419/ecole-publique-ou-privee-une-question-de-choix
Bernière, Mathieu, « Pourquoi choisir l'école publique? », Le Journal de Québec, 28 septembre 2017. En ligne : https://www.journaldequebec.com/2017/09/28/pourquoi-choisir-lecole-publique
Dompierre, Jeanne et Cynthia Brunet, « École secondaire privée ou publique? », Canal Vie, En ligne : https://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/ecole-secondaire-privee-ou-publique-1.1028109

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