lundi 28 janvier 2013

Les enfants d’aujourd’hui



 J’ai décidé d’écrire en ce début de session dans le blogue du cours afin de m’exprimer sur un phénomène qui semble prendre de l’ampleur avec le temps. Je travaille depuis trois ans dans le domaine de la restauration et je sers ainsi régulièrement des familles et des groupes composés de jeunes et de leurs parents. Mes collègues et moi sommes outrés de constater à quel point les enfants sont désormais des enfants rois et peuvent faire tout ce qu’ils veulent. En effet, en premier lieu, ils ont tous pour la plupart des téléphones, des iPod, des Gameboy, tous des appareils qu’ils utilisent lors des repas. Ils n’ont ainsi aucune interaction avec leur entourage et se retournent que lors de la prise de commande par exemple. Les parents les laissent aussi parfois tout simplement continuer de jouer à leurs jeux et commandent à leur place. 

En deuxième lieu, lorsque les parents et les enfants font partie d’un groupe, tout dégénère. Les enfants sont absolument hors de contrôle; ils se lancent du popcorn, courent partout dans le restaurant et crient à tue-tête. À travers tout cela, les parents ne font rien, reste là sans rien faire. Je crois sincèrement qu’il s’agit d’un manque de respect pour les serveurs et les gens dans le restaurant. Les jeunes peuvent maintenant tout faire lors de sorties en publique alors imaginez à la maison.

J’ai dans mes souvenirs mes sorties au restaurant lorsque j’étais petite. Je restais assise, bien calme et sans objet électronique. Je me demande alors où s’en vont nos futures enfants. Les parents devraient-ils resserrer les règles lors des sorties aux restaurants?  Je pense absolument que oui. Et vous?

6 commentaires:

Marietp a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ajouterai, en complément à ton histoire, des expériences personnelles. Je suis sauveteur depuis longtemps. L'été, je peux dire que je vois des clientèles de toutes les couleurs. Certains adorent venir se baigner, se plient aux règlements comprenant qu'il s'agit d'une question de sécurité. D'autres nous posent des questions sur les différentes techniques de natation afin que leurs enfants apprennent à nager. Et, bien sur, certains nous prennent pour une garderie.
Plusieurs piscines ont une limite d'âge pour les enfants qui viennent se baigner sans parent. Le parent doit se tenir DANS L'ENCEINTE de la piscine, à l'intérieur des clôtures.Voici un exemple de situation.
Une trentaine de baigneurs dans l'eau. Un enfant de 4 ans (je dis bien 4 ans), se baigne avec sa sœur de 11 ans. Je m'aperçois que je ne vois plus la mère. En regardant autour de moi, je le vois, en dehors des clôtures, en train de fumer une cigarette (parce qu'évidemment, elle respecte le règlement de fumer à l'extérieur de l'enceinte, mais pas celui de la limite d'âge).
Peut-être que certains me diront : elle est à côté, si quelque chose arrive, vous n'avez qu'à aller la chercher. Peut-être. Mais la journée où je devrai sauter à l'eau pour aller chercher son enfant de 4 ans, et que la mère ne se rend pas compte que cela arrive, peut-être allez-vous dire le contraire... Si elle avait été là pour les surveiller (car je n'ai pas qu'eux à surveiller), un événement de ce genre n'arriverait pas. J'amène un autre point de vue : c'est le règlement. Il y a une limite, et c'est la même pour tout le monde. Pourquoi ferai-je une exception pour une personne une pour une autre?

Joanie Deschênes a dit…

Pour ajouter, je dirai que ceci est sans aucun doute un phénomène social grandissant. Il n'est pas rare de voir les enfants revendiquer leur désir, peu importe l'endroit où ils se trouvent. Je travaille moi aussi dans le service à la clientèle, et lorsqu'un enfant fait une crise en public, le parent cède et lui donne ce qu'il veut. Ainsi, le parent peut poursuivre son magasinage sans avoir à crier après l'enfant.

Je pense qu'il faut faire comprendre à l'enfant qu'il n'est pas le centre d'intérêt et ne pas céder à ses désirs. En cas contraire, le parent perd le dessus sur son enfant. Un enfant de 3 à 5 ans qui a été éduqué avec des limites et des balises claires devrait comprendre qu'il ne peut pas tout avoir. Ainsi, il apprendra sa propre morale avec le temps grâce à ses parents.

Unknown a dit…

Pour ma part, je partage le même avis que vous tous, car il est vrai de dire que bon nombre d’enfants aujourd’hui sont considérés comme des «enfants rois». Je trouve cela déplorable de constater l’ampleur de ce phénomène au sein de notre société. En fait, pour moi c’est tout simplement une question d’éthique, de respect, et je crois que certains jeunes auraient bien besoin d’une petite leçon d’éthique. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai longtemps travaillé dans diverses boutiques où que je devais offrir un bon service à la clientèle. Cependant, au fil des ans j’ai vécu certaines situations choquantes. En fait, je n’en revenais pas de constater à quel point certains jeunes pouvaient se comporter comme ils le désiraient en public avec leurs parents. Par exemple, je trouvais cela inconcevable lorsque j’apercevais des jeunes enfants crier pendant plusieurs minutes en bousculant tout sur leur passage pour que leur père ou leur mère leur achète un morceau de vêtement ou un jeu vidéo, par exemple. Je ne comprends pas pourquoi certains parents, à notre époque, ne montrent pas à leurs enfants les bonnes manières et certaines valeurs comme le respect des autres. Pour ma part, je trouve cela désolant que la plupart des jeunes d’aujourd’hui manquent de respect constamment envers autrui pour obtenir ce qu’ils désirent. Je crois que le respect et les valeurs sont des fondements éthiques essentiels pour forger l’identité de chacun de nous et qu’ils doivent être enseignés aux jeunes autant par les membres de leur famille que dans la société. Enfin, je crois aussi que notre société de surconsommation n’aide guère cette cause, car les enfants demandent sans cesse des nouveaux «gadgets» à leurs parents. Des parents qui devront mettre un terme aux demandes multiples des enfants. Ainsi, ce phénomène de «l’enfant roi» est selon moi un enjeu social, un enjeu éthique. Je crois qu’il est temps d’avoir un débat de société sur les valeurs que nous voulons réellement transmettre à nos enfants au sein de notre collectivité, car «l’enfant roi» suffit !!

Unknown a dit…

En « surfant » sur le web, j'ai lu un passage intéressant, provenant d'un psychologue, Gilbert Richer, disant : « Nous avons également cerné la responsabilité première de l'autorité parentale dans la perturbation de ce processus, dans le sens où le laxisme (attitudes de trop grande permissivité, de laisser-faire, de laisser-aller) prive l'enfant de l'apprentissage essentiel de la condition première d'un tel passage, soit la maîtrise de cette impulsivité ». En effet, ce sont les parents qui ont le rôle premier sur l'éducation de leurs enfants. Bien entendu, il n'est pas rare de voir des enfants dont tout leur ai dû. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, où ils le veulent, quand ils le veulent. Par contre, je crois qu'il ne faudrait pas généraliser ou de moins ne pas dire que ce sont tous les enfants qui sont des enfants-rois. Encore aujourd'hui, des parents décident d'éduquer leurs enfants d'une tout autre façon. Je connais personnellement des jeunes parents qui ont un ou deux enfants ou même trois et ceux-ci sont très respectueux en public et avec leurs parents. Ce sont encore les adultes qui ont le dernier mot et qui décident. C'est certain que ces enfants n'ont peut-être pas le même mode de vie, puisqu'ils n'ont pas de iPhone, iPod, « itout », donc c'est probablement aussi plus facile pour eux de faire autre chose pour s'amuser. Ils vont dehors, ils jouent dans la neige, dans le sable... Je crois personnellement que c'est cette tendance qui fait que les jeunes d'aujourd'hui sont différents et évoluent dans une société d'enfants-rois. Il ne faut pas interdire tout aux enfants, il faut simplement donner des limites à ne pas franchir. Il reste tout de même que chaque parent a sa façon d'éduquer son enfant et que personne ne doit en juger. Il n'y a pas de meilleures ou de moins bonnes façons de faire, tout dépend de l'environnement dans laquelle la famille est et les valeurs que celle-ci priorise.

http://www.pouvoir-et-conscience.com/articles_t.php?idt=22

Unknown a dit…

Tout d’abord, je suis contente que tu aies abordé le sujet, car, tu as raison le phénomène « des enfants rois » prend de plus en plus de l’ampleur dans notre société et malheureusement pas seulement au restaurent. Cependant, il ne faut pas tout de même mettre tous les enfants « dans le même bateau ». Toutefois, il est triste de constater qu’il y a plus d’enfants roi que d’enfants « normaux ». Qui n’a jamais été témoin d’une petite crise de ces enfants-là?

Selon moi, ce n’est pas les enfants le principal problème, mais les parents. C’est à eux d’imposer les règles à leurs enfants et de les faire respecter en tout temps, surtout dans un lieu public par respect pour les autres. Hélas, ce n’est pas le cas. Nous sommes témoins d’une nouvelle génération d’enfants. Des enfants capricieux qui ne sont plus capables de se faire dire « non» et qui très manipulateur pour obtenir tout ce qu’ils désirent. En retour, les parents plient à leurs moindres demandes, par peur d’être témoins d’une crise. Selon moi, les parents d’aujourd’hui se soumettre à ces caprices pour « acheter la paix ». C’est entre autres pour cette raison qu’ils ne donnent plus ou presque pas d’ordres et de limites à leurs enfants.

Mais la question qui me brûle les lèvres lorsque je suis témoin d’une petite crise d’enfants-roi est : comment les parents les éduquent-ils? Comment ces enfants rois vont-ils vieillir dans notre société?

Pour bonifier ce billet, j’ajoute une expérience personnelle vécue en présence d’enfant-roi. Dans le cas vécu, on peut même dire que les parents étaient même fiers de leur enfant-roi. Cet été, je suis allée au restaurant avec mon copain et nous avons eu le malheur d’être assis à côté d’un enfant-roi. L’enfant en question jouait à un jeu sur le iPad de ses parents. Chaque fois qu’il gagnait ou qu’il perdait la partie, il criait de joie ou il grognait. En plus de ces sons-là, l’enfant jouait à son jeu avec le volume très élevé, ce qui dérangeait toutes les tables autour de lui, y compris la mienne. Malgré tout, les parents n’en faisaient aucun cas. Tous deux continuaient à siroter leur verre de vin et à discuter de leur journée. Puisque l’enfant faisait de plus en plus de bruit, la serveuse est allée demander aux parents, si leur enfant pouvait parler moins fort et s’il pouvait également jouer à son jeu le volume éteint le temps du souper. Figurez-vous que les parents ont envoyé la serveuse se promener, en argumentant qu’un enfant, ça faisait du bruit, qu’il faut les laisser s’amuser, etc. J’étais sidérée d’entendre ça de la part des parents...

Alors, pour répondre à ta question, OUI, il faut absolument que les parents resserrent les règles lors des sorties au restaurant et même certains devraient revoir leur façon d’éduquer leurs enfants.

Unknown a dit…

Le phénomène des enfants-rois est de plus en plus connu. C'est incroyable de voir comment d'une génération à une autre, les enfants ne sont pas élevés de la même façon. Je suis d'accord avec toi sur le fait que quand nous étions jeunes, nous étions généralement calmes dans les endroits publics et respectueux des autres (il ne faudrait pas généraliser, car il y a tout de même des exceptions). Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir les enfants faire des crises devant les autres et être impolis, voire même méchants en public.

Personnellement, je crois que le problème de ces enfants vient des parents. Évidemment, les enfants agissent comme ils ont appris à le faire, alors le tout vient de leurs parents.

Par exemple, je crois que les parents n'ont pas eu tout ce qu'ils voulaient quand ils étaient jeunes, alors ils veulent offrir beaucoup à leurs propres enfants. Puis, ces enfants, sachant qu'ils sont gâtés, en demandent de plus en plus. Comme ils sont habitués de recevoir, ils n'acceptent pas de se faire dire non, etc. De là la boucle d'influence entre les parents « gâteaux » et les enfants gâtés.

Bref, notre génération (de futurs parents, pour certains) a conscience de ce problème d'enfants rois, alors je crois que nous avons un pied vers la bonne direction pour cesser cette « pagaille » !