Je sais que je
suis en retard, mais en regardant des publicités sur Internet, je suis tombée
sur une campagne publicitaire concernant les élections qui ont eu lieu aux
États-Unis. Cette campagne m’a un peu choquée puisque son thème est « Who sucks
the most? Vote with your gum ».
Cette campagne
publicitaire incite les gens à faire imprimer une affiche sur laquelle on
retrouve le visage de Barack Obama et de Mitt Romney. Ils doivent ensuite
l’afficher dans un lieu public pour que les gens puissent voter en collant leur
gomme sur le visage du candidat qui, selon eux, craint le plus. On incite même
les individus à prendre en photo leur affiche et à la diffuser partout sur le
Web.
Pour ma part, je
m’interroge sur la pertinence de cette campagne. Il est possible qu’elle attire
l’attention de certains citoyens qui ne s’intéressent pas, en temps normal, à la
publicité politique. Par contre, on ne les incite pas à apprécier leur droit de
vote en tant que citoyen, mais plutôt à haïr un candidat. En
collant une gomme sur le visage d’un des candidats, je crois que les gens
manquent de respect. Selon moi, il y a d’autres moyens plus efficaces pour
inciter les gens à s’impliquer dans la politique et les amener à voter. Un
moyen qui serait peut-être un peu plus moralement acceptable.
Un aperçu de la
campagne :
1 commentaire:
Je dois dire que je suis d'accord avec toi Roxane. Il y a d'autres moyens plus moralement acceptables d'amener les gens à voter pour un parti. Cependant, je dois dire que j'ai trouvé l'astuce marketing très divertissante. J'ai bien ri. Je ne sais quelle agence a eu cette idée, mais j'admire leur audace et l'originalité de la chose. D'un point de vue purement publicitaire, c'est, selon moi, une grande idée. Les moyens de diffusion sont gratuits, c'est le public lui-même qui s'en charge. Par contre, cette stratégie est utilisée, selon moi dans un mauvais contexte, c'est tout. C'est une erreur de jugement que de l'utiliser dans le contexte des élections. De plus, cela pousse les gens à voter pour une personne et non un partis, et du même fait, détester l'autre concurrent et non son parti. C’est une mauvaise représentation de ce qu'est la politique. Mais je ne m'embarquerai pas sur le sujet de la politique, expliquer mon point de vue serait trop long. En bref, oui, cette campagne publicitaire est très discutable.
Enregistrer un commentaire