jeudi 6 décembre 2012

Don d’organes obligatoire ; une solution ?


Signer une carte de don d’organes; ce n’est pas très compliqué et constitue un geste de générosité incomparable! Pourtant, la majorité des gens n’y pensent tout simplement pas. Récemment, le frère d’une amie a reçu le fameux appel du médecin; on lui avait trouvé un rein après de longs mois d’attente. Il s’agissait du rein d’un jeune homme, décédé dans un accident de voiture en Ontario.

Lors des dernières élections, la mère d’une jeune femme décédée en attendant une greffe cœur-poumons, à lancé un appel à tous. Selon elle, pour sauver le maximum de vies possible, le don d’organes devrait être rendu obligatoire. Bien sûr selon la loi, ce n’est pas légal. Effectivement, le Code civil spécifie que notre corps nous appartient, même après la mort.

Rendre le don d’organes obligatoire, est-ce éthique? Serait-ce une solution qui pourrait être envisageable? Pour cela, il faudrait obligatoirement faire des changements dans le Code civil et ce n’est pas chose facile. La population québécoise serait-elle prête à cette ouverture d’esprit? Je crois que oui, surtout s’il est question de sauver des vies. Jusqu’à quel point notre corps nous appartient-il après la mort? Il est certain que lorsque tant et aussi longtemps que nous sommes en vie, notre corps nous appartient, mais après la mort, est-ce vraiment nécessaire et logique de conserver cette loi? Pourquoi ne pas donner la vie à quelqu’un qui a la possibilité de vivre encore longtemps?

Entendons-nous, lors d’un don d’organe, celui-ci n’est pas retiré dans d’affreuses conditions et le donneur ne subit pas une opération digne d’une boucherie. Donc que cela peut-il bien changer? Je suis favorable à ce type de modification dans la loi. Des milliers de gens par année pourraient être épargnés si chacun d’entre nous prenait quelques secondes pour signer sa carte. Cependant, plusieurs médecins y mettent un bémol. Au lieu de rendre le don obligatoire, chaque individu serait automatiquement donneur, sauf s’il décide de signer une carte de refus de don d’organes. Serait-ce la solution? Ou cela ne contribuerait-il qu’à créer un climat de peur dans la population?

Rappelons que chaque jour, une personne meurt en attente d’une greffe d’organe. Cela devrait être un automatisme pour chacun d’entre nous. Donnez la vie, n’est-ce pas le plus beau geste d’humanité que l’on puisse faire ?

Aucun commentaire: