Le temps des Fêtes arrive à grands pas et nous sommes probablement toutes, à moins que ce ne soit déjà fait, en train de magasiner notre tenue. Vous savez, LA petite robe. Celle qui nous ira à la perfection lors de notre prochain party. Et bien j'ai tombé sur cet article de Sylvie St-Jacques qui fait un clin d'oeil aux fashionistas que nous sommes.
Peut-être vous rappelez-vous de l'incendie qui a dernièrement ravagé une usine de vêtements au Bangladesh tuant ainsi une centaine de travailleurs. Des travailleurs qui gagnaient 40$ par mois. Quarante dollars par mois pour confectionner la petite robe noire que nous avons «spotté» au magasin. Pire, l'organisme International Labor Rights Forum a signalé que 700 travailleurs de ces usines sont morts en raison des conditions de travail depuis 2005.
Et nous voilà de retour au problème éthique des consommateurs: est-ce que je continue d'encourager ces compagnies qui font fabriquer leurs produits à l'autre bout du monde pour que ça ne coûte rien ou j'achète les produits locaux plus dispendieux?
Le défaut de cette petite robe est sans doute dans le fait qu'elle est dédiée à un party en particulier. Un seul. Ou encore, les détails qui l'ornent seront «tellllleeement 2012» au moment même que nous crierons «Bonne Année!». Cet article ne nous force pas à arrêter de consommer. Au contraire. Il tente seulement de nous rappeler, chose qu'on oublie peut-être trop facilement lors de notre commande en ligne, que ce morceau de linge à bas prix que nous nous apprêtons d'acheter est conçu par une personne ne travaillant pas dans les meilleures conditions qui soient. Mieux encore, l'article nous offre une solution si nos doigts brûlent d'envie d'insérer la carte de crédit: reporter vos vêtements. Assez simple. On l'achète? Rentabilisons notre geste en ayant au moins l'obligeance de reporter la fameuse robe une couple de fois. Pour de meilleurs résultats: prêtez la même à votre amie! N'oubliez pas non plus nos designers québécois. Leur petite robe noire ne sera peut-être pas au même coût, mais pourquoi ne pas investir un peu plus pour la cause?
Si votre achat des Fêtes n'est pas encore fait, je vous invite à lire l'article. Sinon, qu'avez-vous acheté? Portez-vous une attention particulière du pays de fabrication de vos vêtements?
Source: http://www.lapresse.ca/arts/et-cetera/201212/05/01-4600912-haro-sur-la-petite-robe-de-noel.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics_sujets-a-la-une_1664122_accueil_POS2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire